Présidentielle : 165.747 Franc-Comtois ont voté Le Pen

La candidate d'extrême-droite est en tête dans la région avec 25,7% des exprimés et 19,89% des inscrits. Elle est en tête dans les quatre départements, mais fait moins bien à Besançon que l'addition des voix de son père et de Mégret en 2002. Macron est second. Fillon, troisième, est devancé par Mélenchon dans le Jura et le Territoire-de-Belfort. Hamon est devancé par Dupont-Aignan.

affiches

Marine Le Pen est en tête en Franche-Comté avec 165.747 voix, soit un peu moins que les 166.120 voix obtenues par les listes conduites par la députée européennes Sophie Montel au second tour des élections régionales de décembre 2015, alors même que l'abstention était près de deux fois plus élevée que pour ce premier tour de la présidentielle et qu'il y a plus de 4.000 inscrits supplémentaires sur les listes électorales.

Le premier tour de la présidentielle 2017 dans les départements comtois.

C'est évidemment trop tôt pour en tirer la conclusion d'un tassement ! Il faut attendre le second tour qui devrait, probablement, voir le parti d'extrême-droite obtenir davantage de suffrages qu'au premier tour. Aux régionales, il avait progressé de près de 30.000 voix d'un dimanche à l'autre.

Si le FN obtient 373 voix de moins sur la Franche-Comté entre le second tour des régionales et le premier tour de la présidentielle, il perd dans le même temps 1.041 suffrages sur la seule ville de Besançon entre les mêmes scrutins ! Certes, la ville a perdu près de 400 électeurs, mais force est de constater que l'extrême-droite (Le Pen + Mégret) y a perdu près de 2,5 points et 140 voix entre le coup de tonnerre du premier tour de 2002 et ce 23 avril 2017. Il est vrai qu'entre temps, le discours de ce parti a épousé l'air du temps et que son électorat s'est élargi en milieu rural où il a longtemps eu du mal à s'implanter.

Quoi qu'il en soit, ces variations n'ont pas empêché ce qui était avant la réforme territoriale improvisée par Manuel Valls et François Hollande la première région industrielle de France, la Franche-Comté, de placer une seconde fois en un an et demi le FN en tête d'un premier tour.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !