Plusieurs amendements ont été adoptés dans la nuit de vendredi à samedi par les députés pour renforcer la lutte contre la précarité énergétique, malgré l'avis défavorable du rapporteur du texte. Présenté par Barbara Romagnan l'un d'eux vise à interdire les rattrapages de factures opérées par les opérateurs énergétique au-delà d'un an.
Il s'agit pour la députée du Doubs de « répondre à l'augmentation constante de précaires énergétiques dans notre pays ». Certains se voient présenter des notes de plusieurs milliers d'euros, correspondant parfois à plusieurs années de consommation, ce qui « favorise leur basculement dans la précarité ».
Un autre amendement fait entrer dans le conseil national de la transition énergétique des associations luttant contre l'exclusion. Ces associations ont « contribué à faire émerger dans le débat public » la question de la précarité énergétique qui touche plus de 11 millions de personnes.
La parole est maintenant au Sénat... Barbara Romagnan entend mener bataille « pour que ces avancées ne soient pas détricotées par les sénateurs ».