Les quatre départements comtois : 1,3 milliard de budget

Une fois posés les enjeux nationaux des élections départementales, parlons des enjeux locaux. Factuel vous propose des tableaux pour mieux comprendre les dépenses, les recettes et l'action sociale - principale compétence des départements - dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

chaillexon

Enjeu national ou enjeux locaux ? Les deux mon général ! Enjeu national parce qu'on fait inévitablement la comptabilité des gains et des pertes, en voix, en sièges, en départements. Parce que les acteurs eux-mêmes ont testé des stratégies, des positionnements, des alliances en vue des régionales de décembre. Parce qu'au-delà se profile la présidentielle de 2017 qui masque à peine la formalité des législatives qui suivront.

Écrire formalité pour des législatives, élections au coeur des démocraties européennes sauf en France, montre à quel point notre pays est en décalage institutionnel, en crise politique permanente. Entièrement focalisé sur une seule élection majeure dont découlent les unes et que préparent les autres. Et comme les grands médias traitent davantage les stratégies d'écuries que le contenu des politiques ou le débat des projets, à la manière de ces commentaires sportifs parlant moins du jeu que de la carrière des...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !