Le PS a perdu tous ses duels avec la droite républicaine en Franche-Comté

La gauche ne l'a emporté que face au FN ou lors de triangulaires où le FN siphonne les voix de la droite...

Leçon des élections départementales en Franche-Comté, la gauche ne sait plus gagner que des duels avec le FN ou des triangulaires où le vote FN siphonne des voix qui auraient pu se porter sur la droite républicaine. Elle n'a remporté aucun de ses huit duels avec l'Union de la droite et du centre, que celle-ci soit représentée par des UMP sarkozystes pur sucre, des centristes ou des alliances. Confrontée en duel à des centristes, l'UMP perd aussi.

Le FN reste le parti à éliminer coûte que coûte. Le scrutin personnel majoritaire lui est fatal contre n'importe quel candidat démocrate de gauche ou de droite. C'est d'ailleurs dans le seul canton où le FN ne présentait pas de candidat que celui qu'il soutenait a été élu. C'est dire le rejet dont le parti d'extrême-droite fait l'objet. La gauche l'a emporté dans 23 cantons, la droite et le centre dans 37 (dont 2 duels internes) et la droite de la droite un seul.

Les différents cas de figure

Les 10 duels droite-FN ont tous été remportés par la droite : 3 en Haute-Saône, quatre dans le Jura, trois dans le Doubs.

On a vu 28 triangulaires droite-gauche-FN. La droite en remporte 16 victoires dont deux en Haute-Saône, sept dans le Jura dont un dès le premier tour, trois dans le Doubs, quatre dans le Territoire-de-Belfort. La gauche en gagne 12 dont dont 7 en Haute-Saône, une dans le Jura, deux dans le Doubs, deux dans le Territoire-de-Belfort.

Les 8 duels gauche-droite ont tous remportés par la droite : un en Haute-Saône, deux dans le Jura, cinq dans le Doubs, un dans le Territoire-de-Belfort. L'unique duel opposant la gauche à la droite de la droite a vu la défaite de la gauche, à Saint-Claude dans le Jura.

Les 11 duels gauche-FN ont tous été remportés par la gauche : quatre en Haute-Saône, un dans le Jura, cinq dans le Doubs, un dans le Territoire-de-Belfort.

L'unique triangulaire droite-FN-indépendant a vu la victoire de la droite dans le Doubs (canton de Frasne).

L'UMP a perdu ses deux duels face au centre : contre l'UDI à Morez (Jura) et contre le DoDem à Belfort.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !