Le FN au conseil régional : l’imposture culturelle

La culture est un bon exemple de la façon dont le FN intervient dans les débats : brouillage idéologique, obsessions identitaires, refus d'entrer dans le concret des dossiers, recours à des références intellectuelles de gauche (Bourdieu, Julliard, Debord...) embarquées avec d'autres (Houellebecq, Despot...)

bfc-fn

La présence du FN au conseil régional est-elle une imposture ? C'est Jérôme Durain, le président du groupe socialiste, qui a prononcé le mot. Il nous parait juste. Certes, la liste conduite par Sophie Montel a obtenu assez de voix pour avoir 24 sièges sur les 100 de l'assemblée, mais là n'est pas la question. L'imposture est ailleurs. Il faut entendre et voir les élus du groupe d'extrême-droite pour réaliser à quel point ils se servent de la tribune de la région pour tout dénigrer, systématiquement, ne pas parler de ce dont il est question, et parfois dire n'importe quoi.

La première impression qu'ils donnent est de n'avoir pas lu les dossiers. Ou alors d'en avoir une lecture sélective. Comme s'ils s'arrêtaient devant quelques mots-clés. Le « vivre-ensemble » est leur nouvelle tête de turc. Ils y décèlent tout ce qu'ils vilipendent. Sur chaque sujet, un élu lit un texte écrit assez gros pour ne pas se perdre entre les lignes tout en regardant de...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement connectez-vous

Si vous ne possédez pas d'abonnement:

N'hésitez plus, Abonnez-vous !

Pourquoi Factuel.info est payant ?

  1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif en savoir plus

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !