Le budget 2013 de la région adopté

Le budget 2013 du Conseil régional de Franche-Comté a été voté vendredi soir par la seule majorité PS-EELV à l'issue de deux jours de débats. Les élus UMP et FN ont voté contre.

Le budget 2013 du Conseil régional de Franche-Comté a été voté vendredi soir par la seule majorité PS-EELV à l'issue de deux jours de débats. Les élus UMP et FN ont voté contre. A aucun moment il n'a été question du possible recours à l'emprunt obligataire dont le principe a été adopté et qui entraîne l'évaluation de la collectivité par des agences de notation. C'est ce qui avait conduit les représentants CGT au CESER (conseil économique, social et environnemental) à voter contre l'avis favorable largement majoritaire du CESER.
Si l'on rentre dans les détails des secteurs d'intervention budgétaire, l'UMP a émis 8 votes contre, 6 abstentions (dont une "positive") et 4 votes pour. Le FN a voté 9 fois contre, s'est abstenu 8 fois et a voté pour une fois. Onze fois, UMP et FN ont voté de manière identique. PS et EELV ont adopté tous les budgets sectoriels.
L'UMP a approuvé les budgets recherche et enseignement supérieur ; environnement et eau ; Europe, mobilités internationales et coopération ; la gouvernanace régionale. Elle s'est abstenue sur les moyens généraux et les moyens généraux financiers ;  l'énergie ; les transports ; les bâtiments d'avenir (lycées) ; le tourisme. Elle a voté contre la communication ; les ressources humaines ; la cité des arts de Besançon (sauf Jacques Grosperrin qui a voté pour), la formation tout au long de la vie (sauf la partie service public régional de la formation qu'elle a approuvée) ; l'économie ; l'agriculture, agroalimentaire, forêt, bois ; la culture ; sport, jeunesse et vie associative.
Le FN a approuvé le budget transports. Il s'est abstenu sur les moyens généraux ; l'aménagement du territoire ; l'environnement et l'eau ; les bâtiments d'avenir ; la formation tout au long de la vie ; la recherche et l'enseignement supérieur ; le tourisme. Ses quatre élus ont voté contre les budgets ressources humaines ; communication ; moyens généraux financiers ; gouvernance régionale ; cité des arts ; économie ; agriculture, agroalimentaire, forêt, bois ; culture ; sport, jeunesse, vie associative ; Europe, mobilités internationales et coopérations.  

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !