La votation du PG pour le droit de révoquer les élus passe par plusieurs villes comtoises

Il a lieu du 8 au 11 novembre. Une urne en carton samedi 8 décembre à Besançon, Pontarlier, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Héricourt.

pg-besac

Le Parti de gauche organise une votation symbolique du 8 au 11 novembre sur le droit de révocation des élus. Ses militants tiendront une urne en carton samedi 8 décembre à Besançon, Pontarlier, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Héricourt. A Besançon, ce sera place du 8-Septembre de 10h à 18h. Les trois jours suivant, l'urne sera baladée dans plusieurs quartiers. « Les citoyens peuvent même commander une urne et organiser eux-mêmes une votation », précise Emmanuel Girod, le « patron » du PG dans le Doubs.

Au-delà du symbole, il rappelle que ce droit avait été institué pendant la Révolution, le « rappel », et qu'il existe dans d'autres pays, par exemple la Californie ou le Venezuela. La campagne s'inscrit également dans la revendication de 6e République. Il s'agit aussi de tenter d'installer d'autres thèmes dans le débat médiatique. « On a l'impression en écoutant les grands médias qu'il n'y a qu'une seule opposition au gouvernement, le FN. On nous assimile à la gauche qui s'écroule alors que notre projet est différent. On veut mobiliser les abstentionnistes ».

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !