« La volonté du bonheur est toujours une idée neuve »

Paraphrasant Saint-Just, Nathalie Vermorel, la tête de liste de l'Alternative à gauche, entend incarner un projet porté, et présenté par un collectif, mardi 1er décembre devant près de 200 personnes à Besançon. « Nous sommes la seule liste de gauche avec une dynamique de premier tour », dit-elle.

Dominique Henry, n° 14 sur la liste du Doubs : « la ferme des 1000 vaches de Picardie est un symbole de la financiarisation de l'agriculture ». Photos D.B.

Le meeting de L'Alternative à gauche commence comme un documentaire. Le noir se fait et un son envahit le petit Kursaal où ont pris place un peu moins de 200 personnes. Un journal télévisé rapporte « l'agression » du cadre d'Air France. La lumière revient sur la comédienne Lucile Tanoh qui, d'une voix forte, dit le discours de Jean Jaurès à l'Assemblée nationale, le 19 juin 1906 : « ce que [les classes dirigeantes] entendent par la répression de la violence, c’est la répression de tous les écarts, de tous les excès de la force ouvrière ; c’est aussi, sous prétexte d’en réprimer les écarts, de réprimer la force ouvrière elle-même et laisser le champ libre à la seule violence patronale... »

Elle est interrompue par la voix de François Hollande répétant « La France est en guerre ». Elle y répond par le dernier discours de Jaurès, le 29 juillet 1914 à Bruxelles : «...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !