La réponse alambiquée de Ségolène Royal à Eric Alauzet

Le député écologiste a posé une question sur l'articulation entre le plan gouvernemental de rénovation des bâtiments publics et la baisse des dotations aux collectivités...

Le député EELV de Besançon a prolongé l'annonce par François Hollande de la transformation de la Caisse des Dépôts et Consignations en Caisse des Dépôts et du Développement durable par une question à Ségolène Royal, mercredi à l'Assemblée nationale. Il a souhaité connaître les « modalités d'action » du plan de 1,5 milliard d'euros annoncé pour la rénovation des bâtiments : « palliera-t-il la baisse des moyens de l’État et des dotations financières aux collectivités ou, au contraire, s’il accentuera la pression sur celles-ci, en raison des éventuelles contreparties qu’elles ne pourraient assurer, à moins qu’il ne se concrétise tout simplement pas, faute de moyens ? »

Cette question répond indirectement, et en partie, à l'interpellation dont il a fait récemment l'objet par les élus municipaux PCF de Besançon.

Pas sûr que la réponse de la ministre de l'Environnement ait rassuré totalement les uns et les autres. Le plan hollandais se transforme en « déblocage d'1,5 milliard d'euros pour accorder des prêts à taux zéro, sans apport initial » des communes qui devront donc les rembourser pour engager des « travaux d'isolation dans tous les bâtiments publics ». Elle évoque aussi un « deuxième volet de financement des territoires à énergie positive » dont elle précise que le Grand Besançon en abrite un « très performant ».

Mais ne dit rien sur l'articulation éventuelle de ce plan et la baisse des dotations aux collectivités...

Voir la question et sa réponse sur le site d'Eric Alauzet.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !