La droite et le centre du Doubs ont 69 candidats pour les élections départementales

UMP, UDI et MoDem partent unis avec des « divers-droite » et des « sans étiquettes » à la reconquête du département perdu en 2004. Restent quelques suppléants à désigner, mais aussi à régler l'épineuse question de la présidence en cas de victoire...

cd25-candidats_ump-udi-modem

Ça aura été, comme pour tous les partis, plus long que prévu, aussi difficile qu'annoncé. Les partis de droite républicaine et du centre ont présenté dimanche 25 janvier à La Vèze quasiment tous leurs candidats du Doubs pour les élections départementales des 22 et 29 mars. Ne manquent que sept noms sur les 76 places, ceux des suppléants des cantons de Frasne, Ornans et saint-Vit, et d'un suppléant sur celui d'Audincourt.

L'UMP se taille la part principale avec six cantons sur 19 où elle détient les deux places de titulaires, et sept où elle les partage avec ses alliés UDI (3 titulaires), MoDem (1 titulaire) ou « sans étiquette » (3). Les divers-droite présentent les deux titulaires de l'alliance dans deux cantons (Frasne et Maîche) et un titulaire dans six cantons.

76 postes, 69 candidats déclarés
Audincourt : Maryline Chalot (DVD) et Didier Klein (UDI, m Taillevourt) ; Souraia Boukatoub (SE). 
Baume-les-Dames : Anne-Sophie Garino-Tinchant (SE) et Charles Piquard (DVD) ; Marie-Pierre Musiaux (DVD) et Michel Lab (DVD).
Bavans : Nathalie Atar (UMP) et Frédéric Cartier (UMP, cg) ; Christelle Vauclair (SE) et Bruno Beaudrey (UMP).
Besançon 1 : Christine Werthe (UMP) et Michel Omouri (UMP, cm Besançon) ; Marlène Gaiffe (SC) et  Saïd Mechai (SC).
Besançon 2 : Françoise Branget (UMP, cr) et Michel Vienet (UMP, cm Besançon) ; Agnès Chiquet (SC) et Guillaume Bailly (UMP).
Besançon 3 : Marie-Laure Dalphin (UMP, cm Besançon) et Philippe Gonon (UDI, cm Besançon) ; Agathe Henriet (SE) et Claude Haustète (UMP).
Besançon 4 : Odile Faivre-Petitjean (MoDem, cm Besançon) et Alain Loriguet (UMP) ; Laurence Mulot (UMP) et Christophe Curty (SE).
Besançon 5 : Catherine Cuinet (SE) et Ludovic Fagaut (UMP, cm Besançon) ; Catherine Comte-Deleuze (UDI, cm Besançon) et Thomas Javaux (DVD).
Besançon 6 : Sylvie Tivet (UMP) et Pascal Bonnet (UMP, cm Besançon) ; Mina Sebbah (SC) et Alain Felice (DVD, m de Busy).
Bethoncourt : Sophie Faivre (UMP) et Pierre Mazimann (DVD) ; Fabienne Girard (DVD) et François Galmiche (UMP).
Frasne : Philippe Alpy (DVD, m de Frasne) et  Michèle Letoublon (DVD).
Maîche : Christine Bouquin (DVD, m Charquemont, cg) et Serge Cagnon (DVD, cg) ; Magalie Lambert-Prétot (UMP) et Jean-Claude Tiercin (DVD).
Montbéliard : Virginie Chavey (UMP) et Jean-Luc Guyon (UMP) ; Ghenia Bensaou (SE) et Pierre Maury (DVD).
Morteau-Le Russey : Jacqueline Cuenot-Stalder (UMP) et Denis Leroux (UMP, m de Grand-Combe des Bois, pdt CC) ; Dominique Mollier (DVD, m de Villers-le-Lac) et Christian Barthod (UMP).
Ornans : Béatrix Loizon (SE, cg) et Alain Marguet (UMP, cg).
Pontarlier : Florence Rogeboz (DVD) et Pierre Simon (UDI) ; Danielle Thiébaud-Fonck (UMP) et Yves Louvrier (DVD).
Saint-Vit : Annick Jacquemet (UMP) et Thierry Maire du Poset (DVD).
Valdahon : Sylvie Le Hir (UMP) et Thierry Vernier (DVD) ; Sandrine Corne (DVD) et Philippe Franchini (DVD).
Valentigney : Maryline Scalabrini (DVD) et Jean-Pierre Hocquet (SE) ; Valérie Bernard (SE) et Hicham Bourbiza (DVD)

Les suppléants restant à désigner le seront « dans les jours qui viennent », indique Hervé Mougeot, le coordinateur de la campagne, par ailleurs attaché du groupe UMP-UDI-MoDem du conseil municipal de Besançon. « Le principe d'un quadrinôme, c'est de couvrir l'ensemble du territoire d'un canton, de trouver les bonnes personnes, représentatives sur leur secteur », explique-t-il notamment à propos des vastes cantons de Frasne, Ornans et Saint-Vit où les suppléants restent à désigner : « les titulaires s'en occupent... Des gens ne sont pas encore prêts à s'investir, d'autres réfléchissent... Avec la parité, qui est une bonne chose, ça va moins vite... »

« Dernier lien économique, social, sociétal », selon Christine Bouquin, l'actuelle conseillère générale de Maîche qui signe le document de présentation des listes, la « proximité » est le mot-clé de la campagne. Elle s'articulera avec « vivre ici », du nom du  site internet qui n'a pas encore de contenu à ce jour, mais devrait se remplir petit à petit : « Comment bien vivre sur ces territoires de l'enfance à la vieillesse en passant par l'éducation et le travail ou l'aide sociale pour les plus fragiles, tout cela va s'affiner, selon les compétences qui resteront propres aux départements. Le projet va être formalisé dans les semaines qui viennent », dit Hervé Mougeot.

La campagne sera-t-elle locale ou globale ? « Elle restera sur les territoires, mais on prépare un meeting commun pour les cantons de Besançon ».

Choisie comme porte-parole, Christine Bouquin est-elle la candidate désignée à la présidence de l'assemblée en cas de victoire de la droite, poste que vise également Annick Jacquemet ? « La question ne se pose pas, n'est pas réglée pour l'instant, elle le sera aux soirs des premier et second tours ». Pour l'heure, l'actuelle opposition départementale en est à travailler sa cohésion, après que les deux femmes aient été concurrentes lors des élections sénatoriales de septembre dernier. Christine Bouquin était sur la liste de Jacques Grosperrin, Annick Jacquemet sur celle de Jean-François Longeot qui, une fois élu, s'est inscrit au groupe UDI. Au-delà des différences d'approche politique il y a également des différences géographiques, voire sociologiques et culturelles, entre la montagne et le péri-urbain...

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !