Initié nationalement au sein du Parti de gauche, le projet d'« appel pour une majorité citoyenne » destiné à faire valider programme et candidatures aux élections départementales des 22 et 29 mars par des assemblées citoyennes, a tenu son premier « forum citoyen » jeudi 22 janvier dans le Doubs. Signé par 115 personnes, cet appel est consultable ici.
« Nous tentons de créer les conditions d'une large implication des citoyens (es). L'ouverture de notre processus est en train de créer une nouvelle dynamique sur le long terme. Ce qui nous importe est que les citoyens (es) prennent les choses en main. La prochaine étape est un processus d'investiture citoyenne pour les départementales », indique Emmanuel Girod, le secrétaire départemental du PG du Doubs.
Deux rencontres, fin novembre et début décembre, avec les autres partis de la gauche de la gauche, avaient confirmé que les divergences remontant aux municipales bisontines n'ont pas été surmontées. A l'époque, une liste 100% Front de gauche n'avait pas été possible, le PCF intégrant dès le premier tour l'équipe du maire sortant, et réélu, Jean-Louis Fousseret (PS). De son côté, le PG s'était allié avec les Alternatifs et la Gauche anticapitaliste (ex-NPA), mais cette alliance s'était disloquée sur l'attitude pour le second tour : le PG avait implicitement appelé à ne pas voter Fousseret, contrairement à ses partenaires.
Pour les départementales, l'attitude vis à vis du PS, résumée par l'expression système « PS-UMP-FN », reste une pomme de discorde. La place des assemblées citoyennes vis à vis des formations politiques demeure une difficulté : les partis n'entendent pas renoncer à leur pouvoir de désignation des candidats. Bref, « le PG veut imposer ses conditions », entend on souvent dire ses partenaires qui ont préféré continuer sans lui.
« Contrairement aux idées reçues localement, nous sommes ouverts à un large rassemblement », explique cependant Emmanuel Girod, secrétaire départemental du PG du Doubs. « Nous regrettons l'absence de soutien de EEVL et du PCF/Ensemble localement à un travail et une démarche citoyenne que tôt ou tard ils devront engager. Ils finiront par changer, en tout cas nous l'espérons vivement au niveau local. Rien n'est fermé à ce jour ».
De leur côté, PCF, Ensemble et Citoyens engagés du Front de gauche poursuivent une démarche très proche. S'il y a aujourd'hui un point commun entre eux et le PG, c'est de se reconnaître dans la victoire de Syriza en Grèce...