Jura : Claude Buchot et Gabriel Amard préparent les élections départementales

Le premier s'est présenté aux régionales de 2010, le second aux européennes de 2014

Ils ont initité un « appel pour une majorité citoyenne » signé par 25 militants de diverses mouvances alternatives de gauche. Claude Buchot, viticulteur bio à Maynal, avait conduit une liste d'écologistes autonomes lors des élections régionales de 2010 (4.471 voix soit 1,12% au niveau régional, 1.682 voix soit 1,91% dans le Jura). Gabriel Amard, ancien président (PG) de la communauté de communes des Lacs de l'Essonne, a conduit la liste du Front de gauche lors des élections européenne sur la circonscription du Grand-Est (6.265 voix soit 7,37% dans le Jura).

L'appel de deux pages défend pour « demain une autre politique citoyenne, écologique et sociale pour la département », et entend « rompre avec la politique austéritaire » pour construite « d'autres politiques publiques ». Les signataires rejettent notamment les « grands projets inutiles imposés » que sont à leurs yeux le Center Parcs de la forêt de Poligny, la zone du Rocher le long de la déviation de Lons-le-Saunier, la « destruction de 120 ha de terres agricoles » par la communauté d'agglomération lédonnienne ou le « gâchis d'argent public » sur l'aéroport de Tavaux.

La démarche vise à soutenir des candidatures « autonomes » aux deux tours, des listes « citoyennes portées par des assemblées par canton ». Proposant la même stratégie dans tout le département, elle refuse « la politique d'austérité de productiviste du PS, de l'UMP, du centre et du FN », ainsi que « la réforme territoriale telle qu'elle est ».

Contact : majoritecitoyenne@gmail.com

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !