Jean-Louis Fousseret en ballottage favorable à Besançon

Le maire sortant PS obtient 33,63% des voix et devance de 721 voix Jacques Grosperrin (UMP) qui a réalisé 31,64%. Il y aura une triangulaire, le FN pouvant se maintenir avec 11,76%. Deux listes de gauche (Girod et Monneur) ont la possibilité théorique de fusionner... avec la liste Fousseret. Le sénateur Humbert fait 4%. Dans la région, six villes passent de gauche à droite dès le premier tour, une de droite à gauche...

Jean-Louis Fousseret

En Franche-Comté, six villes basculent à droite, une à gauche dès le premier tour
Voir les résultats sur France3
Réélus : Jacques Pélissard (UMP, Lons), Annie Genevard (UMP, Morteau), Alain Chrétien (UMP, Vesoul), Martial Bourquin (PS, Audincourt), Eric Houlley (PS, Lure), Michel Raison (UMP, Luxeuil), Patrick Genre (DVD, Pontarlier), Jean-François Longeot (UMP, Ornans), Denis Sommer (PS, Grand Charmont), Michel Zumkeller (UDI, Valdoie)...
Battus : Jean-Claude Wambst (PS, Dole), Joseph Parrenin (PS, Maîche), Joseph Tyrode (PS, Mandeure)...
Elus : Jean-Marie Sermier (UMP, Dole), Gérard Limat (DVG, Valdahon), Arnaud Marthey (PS, Baume-les-Dames)...
Ballotages difficiles pour Etienne Butzbach (PS, Belfort), Jacques Hélias (PS, Montbéliard)
Ballotage serré à Saint-Claude où Francis Lahaut (PCF) est en tête.

Il y aura une triangulaire Fousseret-Grosperrin-Mougin lors du second tour de l'élection municipale dans la capitale comtoise. Autrement dit gauche-droite-extrême droite. Le total des voix de gauche et d'extrême gauche atteint 51,86%, celui des voix de droite et du centre 36,38%, l'extrême droite étant à 11,76. Cette simple arithmétique met Jean-Louis Fousseret en position favorable pour l'emporter dimanche 30 mars.

Cependant, l'arithmétique n'est pas tout à fait la même chose que la politique. D'abord, les reports de voix ne seront évidemment pas automatiques. Pour espérer l'emporter, Jacques Grosperrin devra convaincre de très nombreux abstentionnistes, une partie des électeurs FN et ceux de Jean-François Humbert. Mais ce dernier l'a dit : « pas de cuisine électorale » entre les deux tours. D'ailleurs le pourrait-il avec ces 4% décevants ? Il est d'ailleurs fort probable que nombreux sont ceux, parmi ses électeurs, qui choisiront Jean-Louis Fousseret au second tour.

Quant à Jean-Louis Fousseret, qui avait la mine grave en annonçant les résultats, il peut redouter une importante déperdition parmi les électeurs des autres listes de gauche, et doit donc tenter, lui aussi de mobiliser les abstentionnistes. Il peut, théoriquement, intégrer des membres des deux listes Girod et Monneur. L'affaire n'est pas simple, elle paraît exclue avec Monneur qu'il n'avait pas voulu prendre sur sa liste bien qu'il soit conseiller sortant de sa majorité. Jean-Louis Fousseret n'a pas apprécié la sortie publique contre Jean-Sébastien Leuba de celui qui présida un temps le groupe socialiste du conseil municipal. 

Avec Emmanuel Girod, la partie est compliquée politiquement. L'intégration de deux ou trois membres de la liste A Gauche toute ne pourrait pas se faire sur la base d'un contrat de mandature, mais sur la crainte commune de la prise de la ville par la droite. Or, cette crainte sera suffisante pour faire voter Fousseret une large part des électeurs de Girod. En gros, Jean-Louis Fousseret n'a pas besoin d'A Gauche toute pour l'emporter. Il l'emporterait plus nettement avec une fusion, mais cela aurait l'inconvénient d'avoir, au sein même de sa majorité, des colistiers qui refuseraient la solidarité de gestion. Enfin, rien ne dit que les trois composantes d'A Gauche toute soient du même avis sur le sujet. Elles se sont réunies séparément et devaient se retrouver vers minuit pour décider d'une position. Les uns iraient bien porter une parole de « radicalité concrète » au conseil municipal, les autres considérant que ce n'est pas là que les vraies choses se passent...    

Fousseret en tête dans 38 bureaux sur 66
Jean-Louis Fousseret est en tête dans 38 des 66 bureaux de vote de la ville (cliquer sur l'image ci-dessous pour les détails, la légende apparaît au survol sur le bas). Son résultat varie de 27% (bureau 413 dans le quartier de Saint-Claude) à 49,7% (bureau 604, école Bouloche à Planoise), bien loin des 56,7% obtenus sur la ville au premier tour de l'élection de 2008, il est vrai avec moins de concurrence à gauche. Le maire sortant est second derrière Jacques Grosperrin dans 28 bureaux. La liste UMP-UDI-Modem obtient de 13,16% (bureau Bouloche) à 45,24% dans le quartier huppé de l'Helvétie. Elle est devancée par le FN dans quatre bureaux (tous à Planoise) et par la liste A Gauche toute dans un bureau, faisant jeu égal avec elle dans un autre, dans le quartier Battant.
La gauche majoritaire dans 36 bureaux
Le total arithmétique des listes de gauche et d'extrême gauche dépasse 50% dans 36 bureaux, 60% dans 10 bureaux, et fait même 75,60% dans un des deux bureaux de Battant.
Le total des listes Grosperrin et Humbert dépasse 50% dans un seul bureau, à l'Helvétie. Ce total est dépassé par le résultat de l'extrême droite dans un bureau (Bouloche). Il est supérieur au cumul des listes de gauche et d'extrême gauche dans cinq bureaux. Reste que la pertinence d'additionner - dans les urnes - les électorats de Grosperrin et d'Humbert, n'est pas vérifiée...
Participation : de 33,88% à 64%
La participation est inférieure à 50% des inscrits dans onze bureaux de vote dont sept des dix bureaux de Planoise dont cinq avec moins de 40%, Ile-de-France plafonnant à 33,88%. Le bureau le plus à gauche de la ville (Champrond, 75,6%) n'a voté qu'à 47,64%.
Dix bureaux ont voté à plus de 60%, le « record », si l'on ose dire, allant au quartier résidentiel des Vieilles-Perrières (64%). Fousseret y a devancé Grosperrin de quatre voix et le FN y a réalisé un des plus mauvais résultat (7,95%), tout comme la liste A Gauche toute (4,57%).
Frank Monneur fait ses meilleurs scores dans le centre-ville, à Battant, dans un bureau du quartier des Cras (Paul-Bert) et à Montrapon.
Le vote Jean-François Humbert est plus fort que sa moyenne dans quelques quartiers résidentiels (Bregille-Village, Saint-Claude, Bruyères, Montjoux, Saint-Ferjeux...) où il dépasse 5%, voire 6%...
Lazhar Hakkar fait ses meilleurs scores dans son quartier de Montrapon et dans trois bureaux de Planoise où il dépasse 7% à Durer.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !