Huit députés UMP, trois PS, un Vert

Pour la première fois, un parlementaire écologiste est élu en Franche-Comté

Selon une lecture arithmétique des résultats du premier tour, la droite était quasi assurée de garder cinq de ses onze députés sortants au soir du premier tour en Franche-Comté, elle en conserve huit. De son côté, la gauche avait deux députés dans l'ancienne législature, elle en a désormais quatre et peut maudire ses divisions dans le Jura, le Territoire de Belfort et à Montbéliard où elle peut d'ores et déjà craindre les prochaines élections locales de 2014. 

Dans le Doubs, Barbara Romagnan (PS), déjà conseillère générale de Planoise, prend une nette revanche sur Françoise Branget (UMP) qui l'avait battue de 126 voix en 2007, et gagne la première circonscription (Besançon-Ouest) avec près de 54,7% et 3900 voix d'avance. Dans l'autre circonscription bisontine, le conseiller général (EELV) Eric Alauzet gagne de 108 voix avec 50,1% face au député sortant Jacques Grosperrin (UMP) qu'il avait déjà battu il y a quatre ans aux cantonales. Les 2.338 voix d'avance d'Alauzet sur la ville lui auront permis d'endiguer son retard dans les cantons ruraux et la haute vallée de la Loue après une campagne très engagée. Eric Alauzet, président du Sybert, syndicat qui gère les déchets sur le grand Besançon et plusieurs collectivités, est le premier parlementaire écologiste de Franche-Comté, le seul du quart nord-est du pays.

Avec 62,5%, Annie Genevard, l'habile et affable maire de Morteau (UMP) l'emporte aisément dans le Haut-Doubs face à la conseillère municipale PS de Pontarlier Liliane Lucchesi, et remplace ainsi Jean-Marie Binetruy (UMP) qui ne se représentait pas. Marcel Bonnot (UMP) conserve la circonscription de Montbéliard-est et sud avec 51% face à l'adjoint au maire de Baume-les-Dames Arnaud Marthey (PS), tandis que le ministre de l'économie Pierre Moscovici (49,3%)  l'emporte aisément dans une triangulaire l'opposant à l'UMP (26,2%) et au FN (24,5%).

L'UMP réussit à faire repasser ses trois députés dans le Jura : Marie-Christne Dalloz (54,6%), Jacques Pélissard (52,1%) et Jean-Marie Semier (53,2%) et ses deux sortants dans le Territoire-de-Belfort : Michel Zumkeller (51,7%) qui gagne face au maire MRC de Belfort Etienne Butzbach, et Damien Meslot 56,2%). En Haute-Saône, le duel des deux sortants de deux anciennes circonscriptions réunies en une seule a tourné, de très peu, à l'avantage du maire socialiste d'Héricourt Jean-Michel Villaumé (50,2%) face au maire UMP de Luxeuil, Michel Raison. Dans l'ancienne circonscription de l'ancien ministre Alain Joyandet, son successeur à la maire de Vesoul Alain Chrétien (UMP) est assez facilement élu avec 53,35%.

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !