Hamon-Macron-Mélenchon : des militants de gauche hésitent encore

Selon les enquêtes et les dynamiques, la majorité des électeurs de gauche ont choisi Mélenchon ou Macron, laissant les soutiens de Hamon sans trop d'espoir. Après avoir hésité, l'ancienne verte bisontine Catherine Thiébaut votera Macron, le montebourgeois Emmanuel Dumont votera Mélenchon. Anne-Sophie Andriantavy et Cécile Prudhomme (photo) restent fidèles à Hamon... Tous argumentent...

Anne-Sophie Andriantavy, en grande conversation sur la recomposition de la gauche avec Cécile Prudhomme et Claudine Caulet. (Photos Daniel Bordur)

La recomposition politique a commencé et la campagne présidentielle en est l'un des principaux instruments. Si l'on entend l'économiste insoumis Liêm Hoang Ngoc expliquer que sont en train d'émerger dans notre pays, deux partis de droite, un libéral représenté par Macron et un conservateur porté par Fillon, on peut considérer que c'est finalement assez simple.

Mais c'est sans doute aller un peu vite en besogne. Car rejoignent Macron des personnes qui refusent mordicus qu'on les classe à droite. C'est évidemment le cas de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, qui a souvent opté pour les leaders de la droite du PS, de Laurent Fabius à Dominique Strauss-Khan puis à François Hollande, avant de rallier, comme le droitier socialiste maire de Lyon Gérard Collomb.

C'est plus curieusement le cas de Catherine Thiébaut, conseillère municipale écologiste depuis deux mandats. Elle a certes quitté EELV l'an dernier, voté Juppé à la primaire de la...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !