Friche Sernam de Besançon : enfin de l’urbanisme !

Le choix de l'architecte Brigitte Metra pour concevoir la première tranche du futur pôle tertiaire Viotte, marque pour la ville un tournant ambitieux et symbolique dans ses projets de construction, même si des questions demeurent.

metra_besancon_pers_gare

L'architecte Brigitte Métra a été choisie par Jean-Louis Fousseret et Vincent Fuster, président de la SedD, pour construire la future cité administrative Viotte. Elle faisait partie des cinq sélectionnés en octobre 2015 parmi 80 candidats, puis des deux derniers - avec Reichen & Robert - avec qui une négociation s'est poursuivie jusqu'à début juillet.

Longtemps membre de l'équipe de Jean Nouvel, Brigitte Métra vole de ses propres ailes depuis 2003. On lui doit l'usine Sophysa dans la zone Témis de Besançon, la restructuration de la Commanderie de Dole, le théâtre de l'Archipel de Perpignan, la salle de concert de la belle mais chère Philharmonique de Paris (qui a en partie échappé à son concepteur Jean Nouvel) ou encore le Palais de la culture et des congrès de Lucerne. C'est aussi une Franc-Comtoise, née à Besançon de parents dolois, venant régulièrement dans le Haut-Doubs. Dès qu'elle a su qu'un concours était ouvert pour le pôle...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !