Européennes : le scrutin bisontin à la loupe

LREM arrive en tête dans 48 des 67 bureaux de vote bisontins, le RN l'emporte dans onze bureaux dont six à Planoise où la participation est la plus faible. EELV est en tête dans huit bureaux, mais est à moins de 1 point de LREM dans quatre… Le nombre de voix par rapport aux inscrits nuance sérieusement l'analyse de la répartition des suffrages exprimés. Les cinq principales listes de gauche sont majoritaires ensemble dans tous les bureaux avec 41% des voix et ont la majorité absolue dans sept bureaux…

besac

Une analyse du scrutin européen s'appuyant sur une comparaison dans chacun des 67 bureaux de vote bisontins permet quelques observations intéressantes. D'abord, la participation varie de 26,24% (bureau Picardie à Planoise) à 61% (bureau Vieilles-Perrières). Plus globalement Planoise a voté à 36% tandis que la Boucle s'est exprimée à plus de 55%. Si l'on recoupe la participation avec la sociologie politique de la ville, on réalise que les bureaux historiquement à droite sont ceux où l'on a le plus voté et donné leurs meilleurs scores aux listes LREM et LR.

Bregille donne ainsi son meilleur score à LREM en part des inscrits (19,5% des inscrits) et Montjoux en pourcentage des exprimés (37,3%). Helvétie, Vieilles-Perrières ou Butte ne sont pas en reste. C'est aussi dans ces bureaux que LR fait ses meilleurs résultats : Helvétie est le seul bureau où Bellamy dépasse 10% des inscrits et obtient 18,4% des exprimés.

On a aussi davantage voté...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !