Européennes : le scrutin bisontin à la loupe

LREM arrive en tête dans 48 des 67 bureaux de vote bisontins, le RN l'emporte dans onze bureaux dont six à Planoise où la participation est la plus faible. EELV est en tête dans huit bureaux, mais est à moins de 1 point de LREM dans quatre… Le nombre de voix par rapport aux inscrits nuance sérieusement l'analyse de la répartition des suffrages exprimés. Les cinq principales listes de gauche sont majoritaires ensemble dans tous les bureaux avec 41% des voix et ont la majorité absolue dans sept bureaux…

besac

Une analyse du scrutin européen s'appuyant sur une comparaison dans chacun des 67 bureaux de vote bisontins permet quelques observations intéressantes. D'abord, la participation varie de 26,24% (bureau Picardie à Planoise) à 61% (bureau Vieilles-Perrières). Plus globalement Planoise a voté à 36% tandis que la Boucle s'est exprimée à plus de 55%. Si l'on recoupe la participation avec la sociologie politique de la ville, on réalise que les bureaux historiquement à droite sont ceux où l'on a le plus voté et donné leurs meilleurs scores aux listes LREM et LR.

Bregille donne ainsi son meilleur score à LREM en part des inscrits (19,5% des inscrits) et Montjoux en pourcentage des exprimés (37,3%). Helvétie, Vieilles-Perrières ou Butte ne sont pas en reste. C'est aussi dans ces bureaux que LR fait ses meilleurs résultats : Helvétie est le seul bureau où Bellamy dépasse 10% des inscrits et obtient 18,4% des exprimés.

On a aussi davantage voté que la moyenne dans les bureaux du centre-ville, généralement plus à gauche. EELV fait ses meilleurs résultats dans la Boucle et à Battant où il arrive en tête. Les écolos font de bons scores dans les quartiers moins urbains de Velotte, Bregille-village ou Quatre-Vents où ils talonnent de près LREM.

Les quartiers populaires se sont davantage abstenus que la moyenne de la cité. Mais quand Battant, Montrapon, Palente et Saint-Claude votent autour de 45-48%, Planoise se partage entre ses secteurs pavillonnaires les imitant et ses grands ensembles où la participation tourne autour de 30%. Dans ces quartiers traditionnellement acquis à la gauche, ce sont justement les électeurs de gauche qui ont fait défaut dimanche. Battant, qui vote ainsi généralement à plus de 70% à gauche, a certes accordé ses meilleurs résultats à LFI (plus de 17% des exprimés), a fait plafonner l'ensemble des listes de gauche à 62% le 26 mai. Les meilleurs scores des autres listes de gauche (Glucksmann, Hamon et Brossat) sont notamment observés dans la Boucle.  

Le RN talonne LREM à Planoise et le devance dans les bureaux les plus populaires. De là à imaginer que le quartier s'est réfugié dans les bras de l'extrême-droite, il y a plus qu'un pas. Car ce serait ne pas réaliser qu'elle obtient au maximum 8,3% des inscrits… Avec 688 voix, elle est même proche de son résultat des municipales de 2014 où la liste de Philippe Mougin avait eu 660 voix au premier tour…

Bureau par bureau

Nous avons récapitulé dans un tableau les résultats des listes ayant obtenu plus de 600 voix. Nous présentons le résultat de chaque bureau de vote et chaque canton avec les pourcentages des exprimés et des inscrits de chaque liste. Voici un aperçu de ce tableau dont vous pouvez télécharger la version pdf complète en cliquant ici.

Pour des résultats complets, uniquement en voix, cliquer . sur le site de la ville de Besançon. 

Les gauches majoritaires

Le vote de dimanche montre également que la gauche, au sens large, et quoique divisée, est de loin le plus important des blocs politiques. Les cinq partis ou mouvements de gauche qui ambitionnent de concourir aux prochaines municipales dépassent 41% des suffrages exprimés, loin devant LREM (24%), l'extrême-droite (14,4%) et l'addition de trois forces de la droite classique (12,2%). La gauche est devant ses concurrents dans tous les bureaux de vote. Elle dépasse 50% dans sept d'entre eux et ne descend jamais plus bas que 33%. Et si l'on retranche, par précaution, le score de la France insoumise du total gauche, celle-ci est encore largement devant avec 33%. 

Certes, une élection municipale se joue sur d'autres critères qu'une élection européenne. Mais les préférences politiques ne sont jamais bien loin. En outre, la gauche a pâti lors du vote du 26 mai, d'une abstention plus importante dans les bureaux de vote où elle est traditionnellement forte. On peut donc penser qu'elle dispose de davantage de réserves de voix. Et que si elle parvient à s'unir, ce qui est une autre paire de manches, elle peut l'emporter en mars prochain. 

Le tableau ci-dessous regroupe les résultats des quatre principales familles politiques. On peut le télécharger en pdf en cliquant ici.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !