Besançon : une gauche militante éclatée

Ah la gauche ! On l'a présentée morte, mais elle parle, analyse, débat, s'interroge, se déchire... En fait, la politique, en démocratie, c'est assumer les conflits pour tenter de les dépasser. De ce point de vue, il n'y pas de raison de désespérer, mais la route est longue à écouter des insoumis et un débat de l'Espace politique d'innovation... où le rapport à Mélenchon, qu'on l'apprécie ou pas, est central.

fi-2

« Venez signer la pétition contre la loi travail... » Place Pasteur à Besançon, ce mercredi 28 juin, les militants de la France insoumise de la première circonscription du Doubs ont planté un petit stand amovible, distribué un tract, récolté pendant une heure une cinquantaine de signatures... Ils occupent le pavé, sont plutôt bien accueillis par les passants, discutent avec certains. Les vacances vont arriver et ils sont là pour prévenir des « mauvais coups de l'été » alors que l'Assemblée nationale n'est pas encore installée, que le premier ministre n'a pas encore prononcé son discours de politique générale du 4 juillet.

Tout est allé très vite depuis : audition dans la foulée de la ministre du travail, des organisations syndicales et patronales le lendemain... Examen du projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances le 10 juillet... Ce 28 juin, il était juste temps pour les Insoumis de se montrer. Une fenêtre de tir,...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !