Besançon : un budget 2018 marqué par la rigueur

Les crédits des services municipaux et les subventions aux associations devraient baisser de 5%. Ce sont « les seules réelles marges de manœuvre » dont dispose la ville alors que l'État limite l'évolution des dépenses de fonctionnement des collectivités locales pour participer au désendettement public auquel Jean-Louis Fousseret ne voit « pas d'alternative ». Un bémol : un « effort exceptionnel » d'investissement.

Jean-Louis Fousseret : « Il y a 35 ans de dette à résorber, ce n'est ni de droite ni de gauche, c'est une obligation, il n'y a pas d'alternative... » (Photos Daniel Bordur)

Moins 5% pour les subventions et les crédits des services municipaux. Le budget 2018 de la ville de Besançon promet, comme celui de nombreuses collectivités locales, du sang et des larmes. Certes, passant de 185,9 à 187,1 millions (tableau en bas d'article), il devrait être en hausse de 0,65% par rapport à 2017, mais avec une inflation prévue de 1,1%, c'est une baisse des dépenses annoncée. Surtout, le fonctionnement devrait diminuer de un million (- 0,7%) alors que l'investissement doit croître de plus de 2 millions et atteindre 35 millions cette année avant de se stabiliser à 32 millions les années suivantes.

Michel Loyat : « une crise du capitalisme est une cause de l'envolée de l'endettement... » Michel Loyat (à gauche) avec Nicolas Bodin et Abdel Ghezali, pendant une suspension de séance.

Michel Loyat est satisfait. Au terme des trois heures du débat d'orientation budgétaire, l'adjoint au budget n'a « pas entendu de critiques de la stratégie...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !