Besançon : l’union de la gauche en tête avec 11,76% des inscrits

La liste conduite par Anne Vignot (EELV) est la seule à dépasser 10% des inscrits. Avec une participation de 38,8%, de 15 points inférieure à celle de 2014, les résultats sont faméliques : 8,9% pour Ludovic Fagaut (LR), 7,1% pour Eric Alauzet (LREM), 3,1% pour Claure Arnoux (LFI), 2,7% pour Jacques Ricciardetti (RN)… Plusieurs bureaux, dont la majorité de ceux de Planoise, affichent une participation inférieure à 25%.

avg

Bien sûr, on peut retenir que la liste d'union de la gauche conduite par Anne Vignot (EELV) est arrivée en tête avec 31,2% des voix à Besançon. Qu'elle a devancé Ludovic Fagaut (LR) qui s'en sort honorablement avec 23,6% et Eric Alauzet (LREM) qui réalise un décevant 18,9% alors qu'il faisait figure de favori après les élections présidentielle et législative de 2017.

On doit cependant ne pas s'arrêter là dans l'analyse des résultats. Nous avons choisi quelques chiffres qui disent tout bonnement la catastrophe qu'a été ce premier tour des élections municipales à Besançon.

2435. C'est le nombre d'électeurs inscrits en moins par rapport à l'élection de 2014 alors que la ville n'a perdu que 224 habitants entre 2014 et 2019. Il y avait 69.143 inscrits sur la liste électorale de 2014, on en compte 66.708 cette année. On peut se demander ce qu'il en est de l'inscription automatique des jeunes atteignant 18 ans, de l'inscription des personnes...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !