Besançon : le résidentiel à Macron, le populaire et la Boucle à Mélenchon

En tête à Besançon dans 35 des 67 bureaux de vote, Emmanuel Macron (26,44%) est talonné par Jean-Luc Mélenchon (25,55%) qui cartonne à Battant, Planoise et dans la Boucle. Le FN se tasse, Fillon résiste à l'Helvétie. Hamon dépasse 10% dans 14 bureaux...

bes-pres

C'est avec à peine plus de 400 voix que le poulain de Jean-Louis Fousseret arrive en tête à Besançon. Emmanuel Macron est ainsi premier dans 35 bureaux de vote sur les 67 que compte la ville. Son moins bon résultat (17,95%) est à Champrond, le bureau de vote le plus à gauche de la ville où Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon réalisent leurs meilleurs scores (44,38% et 14,66%). C'est aussi là que Marine Le Pen et François Fillon ont parmi leurs plus faibles résultats (7,81% et 8,22%).

Macron est en tête à la Grette, la Butte, Velotte, aux Vieilles-Perrières, dans sept des neuf bureaux de Montrapon-Fontaine-Ecu (Mélenchon est devant dans les deux autres), dans douze des quinze bureaux entre Saint-Claude et Palente, à Bregille et aux Chaprais, Paul-Bert et même un des trois bureaux de l'Helvétie, les deux autres étant les seuls où Fillon est devant, dont l'un avec plus de 41%. Macron l'emporte enfin dans deux des dix bureaux de Planoise, les huit autres étant dominés par Mélenchon (plus de 33% à Bourgogne, l'un des deux Fourrier, Durer).

Marine Le Pen est en tête dans un seul bureau : Jaurès ! Comme une grande claque à la gauche et à son histoire ! Elle y approche 26%. C'était déjà aux municipales, l'un des trois bureaux où l'extrême-droite réalisait ses meilleurs résultats, avec quelques uns de Planoise, là où la participation électorale est la plus faible de la ville : sept bureaux sur dix à moins de 64%, dont un à 53,4% (Picardie)...

Les FN réalise des résultats plus importants que sa moyenne de la ville dans treize bureaux des quartiers populaires anciens nord et nord-ouest (Montrapon, Saint-Claude, Palente) où Macron arrive en tête. L'extrême-droite fait ses plus mauvais scores dans les quartiers bourgeois (Bregille, Helvétie), ainsi que dans la Boucle, Battant (quartiers de gauche) et Butte-Grette.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !