Besançon : la défection des quartiers populaires pour la gauche teintée de vert…

La Boucle, Battant, des ilots ici et là Palente, Montrapon ou aux Chaprais ont permis à la coalition vert-rose-rouge de garder la principale ville comtoise à gauche. L'abstention massive à Planoise, Rosemont et dans d'autres quartiers jadis votant à gauche aura donné quelques frayeurs pendant le dépouillement aux partisans d'Anne Vignot, élue avec 11.145 voix. L'abstention est passée depuis 2014 de près de 30.000 électeurs sur 69.143 à plus de 40.000 sur 66.725…

img_20200626_170622

Nous évoquions au lendemain du premier tour quelques chiffres illustrant la catastrophe démocratique à Besançon, non qu'elle soit propre à la ville tant l'abstention est devenue majoritaire quasiment partout. Nous soulignions alors que seuls deux bureaux de vote sur 67 avaient connu plus de votants que d'abstentionnistes. Cette fois, avec 235 électeurs de plus que le 15 mars, soit 0,35% de mieux, on en compte quatre, le meilleur taux de participation se situant au bureau 505 de l'école d'Helvétie, historiquement l'un des plus à droite de Besançon, où l'on enregistre une augmentation du nombre de votants de 6,5 points et le meilleur score de Ludovic Fagaut qui y obtient 55,5%.   

A l'opposé, les bureaux Ile-de-France et Picardie, à Planoise, qui s'étaient mobilisés le moins (18,5% de votants) le 15 mars, sont passés cette fois à moins de 18%… Ludovic Fagaut y est en tête avec 53% des exprimés, mais seulement 8,7% des inscrits. Planoise a très peu voté et globalement mis Fagaut et Vignot quasiment à égalité : 803 voix pour lui, 806 pour elle (et 252 pour Alauzet). Considérer comme Serge Lacroix (L'Est républicain) que c'est là que le candidat LR a perdu l'élection est aller un peu vite en besogne : c'est plutôt là que la liste EELV-PCF-PS a sombré tout en ne perdant pas la ville : très longtemps largement acquis à la gauche, le quartier n'est manifestement pas prêt à se donner à la droite et aux thèses sécuritaires. En outre, notre confrère ajoute par erreur aux bureaux de Planoise celui des Tilleroyes (école Boichard) où Ludovic Fagaut est nettement en tête, ce qui suggère que Planoise l'aurait placé en tête.

2014 : 2063 voix pour Fousseret à Planoise, 2020 : 806 voix pour Vignot…

Un rapide coup d'oeil aux résultats de l'élection de 2014 permet de se convaincre que l'érosion de la gauche dans les quartiers populaires explique largement, outre la persistance des précautions relatives à la crise sanitaire, l'effondrement de la participation. Au second tour, la liste Fousseret - où figuraient Anne Vignot et Eric Alauzet, mais aussi la conseillère départementale Myriam Lemercier qui a rejoint Ludovic Fagaut - obtenait 50 à 60% selon les bureaux de vote et 2063 voix à Planoise, contre 1196 à la liste Grosperrin (LR-UDI-MODEM) et 500 à la liste Mougin (FN). 

Le maire sortant était déjà arrivé nettement en tête dans la Boucle et Battant en 2014. La liste d'Anne Vignot fait un peu moins en voix, mais mieux en pourcentage en 2020. C'est également le cas dans les bureaux de Montrapon où Fousseret était en tête il y a six ans. Elle fait également mieux (en pourcentage) dans les bureaux plutôt à gauche de Palente, des Prés-de-Vaux ou des Chaprais.

Anne Vignot est en tête dans 31 bureaux contre 36 pour Ludovic Fagaut, mais l'écologiste dépasse 50% dans 18 bureaux contre 10 à son adversaire de droite. Eric Alauzet est troisième partout, dépassant 20% des exprimés dans quatre bureaux, n'atteignant pas 10% dans cinq bureaux dont les deux de Battant où Anne Vignot frôle 75%. On notera que plusieurs des bureaux où le candidat LREM dépasse son résultat moyen ont également donné de bons scores à Ludovic Fagaut. C'est le cas aux Chaprais (Vauthier, Jean-Macé, Tristant-Bernard), à Palente (Quatre Vents, Bruyère), aux Vielles-Perrières, Camus ou Montjoux.

Quand Jean-Louis Fousseret avait été élu en 2014, à la majorité relative, avec 17.943 voix, soit 26% des inscrits, Anne Vignot vient de l'être avec 11.145 suffrages, soit 16,7% des inscrits. Il y a six ans, près de 30.000 électeurs s'étaient abstenus au second tour. Cette année, ils sont plus de 40.000...

Nul doute que les équipes des candidats vont s'intéresser de plus près à ces résultats pour tenter de capter les évolutions des électorats, mais aussi essayer de savoir qui s'est abstenu aussi massivement. Pour la gauche, désormais plus teintée d'écologie que jamais, il y a urgence à reprendre contact avec les milieux populaires. 

 

Légende : en vert, les taux de participation et pourcentages de voix supérieurs à 50% des exprimés. En bleu, la liste arrivée en tête (il en manque trois pour Anne Vignot : 507, 508 et 509). En rouge foncé, les taux de participation inférieurs à 35%. En orange, les résultats supérieurs à 18% pour Eric Alauzet. 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !