Barbara Romagnan finalement rapporteure de la commission d’enquête sur la RTT

barbara_romagnan2

Est-ce l'émotion ou un copié-collé trop rapide ? Le communiqué par lequel la députée Barbara Romagnan (PS) annonce avoir été désignée rapporteure de la commission d'enquête relative à l'impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail, commence par « Jeudi 8 juillet, j'ai été désignée... » mais est bel et bien daté de mardi !

Quoi qu'il en soit, cette commission installée suite à la proposition de résolution UDI de Thierry Benoit, « s’attachera, 18 ans après la loi Robien d’aménagement du temps de travail et 16 ans après les premières lois Aubry, à proposer une évaluation sereine et transversale de ces dispositifs, au regard notamment des différents secteurs dans lesquels ils ont été appliqués ».

Le travail est aujourd'hui, écrit la députée qui avait dans un premier temps été écartée de la responsabilité de rapporteuse, est « partagé entre ceux qui n’en ont pas, ceux qui travaillent trop (la durée réelle d’un temps plein en France est supérieure à 39h selon l’INSEE), au milieu desquels se trouvent ceux qui travaillent à temps partiel. Cela n’est pas sans impact sur les arrêts maladie, l’absentéisme, la qualité et donc sur la productivité et les comptes sociaux. Or en plus d’induire de la souffrance du côte de ceux qui ne travaillent pas ou pas assez et du côté de ceux qui travaillent trop, ce partage du temps de travail n’a pas été débattu devant les citoyens ».

Membre de l'aile gauche du PS, n'ayant pas voté la confiance à Manuel Valls, Barbara Romagnan espère que la commission constituera « une excellente occasion de faire de la réduction du temps de travail un outil de réflexion pour la baisse du chômage, permettant un rapport au travail amélioré pour le plus grand nombre, et une opportunité d’amélioration de la vie de nos concitoyens ».

En deux mots, ceux qui estiment, à droite mais aussi à gauche, qu'on a « tout essayé » pour réduire le chômage, y compris la RTT, n'ont pas gagné sur toute la ligne. Reste qu'un vieil adage dit aussi que la meilleure manière d'enterrer un dossier est de créer une commission... 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !