Baisse des dotations aux communes : les communistes visent Eric Alauzet

Les élus Front de gauche de Besançon reprochent au député écologiste, également conseiller municipal, d'avoir voté avec les socialistes le rejet du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Le rapport pointait notamment l'absence d'étude d'impact préalable par le gouvernement. A Besançon, l'investissement, dopé un temps par le tramway, est en recul en deça de ce qu'il était avant le chantier.

trambesak

« On ne raisonne plus en termes de services à la population, mais de taille de marché... » Conseiller municipal communiste de Besançon, Thibaut Bize est sévère avec les réformes qui touchent les collectivités locales et territoriales, ainsi qu'avec la nouvelle baisse des dotations de l'Etat que le gouvernement a fait adopter avec la dernière loi de finances. Pour Besançon, c'est une baisse de 15 M€ d'aides de l'Etat pour les années 2014 à 2016. Dans le budget, une dizaine de millions d'euros d'investissements en moins chaque année, à relativiser en raison du sur-investissement dû au chantier du tramway ces dernières années. 

Déjà, lors des débats budgétaires de 2015, le maire, Jean-Louis Fousseret, avait tiré une première sonnette d'alarme en parlant du « budget le plus compliqué » depuis qu'il est élu, c'est-à-dire une trentaine d'années. Il envisageait même, si les choses continuaient, « des mesures radicales ». Or justement, les...

L'accès à l'article intégral est réservé aux abonnés.

Si vous possédez un abonnement, connectez-vous :

Pourquoi Factuel Info est payant ?

  1. C'est un journal sans publicités, indépendant des pouvoirs économiques, etc...
  2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier
  3. C'est un journal participatif En savoir plus
Voir nos offres d’abonnements

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !