Abstention massive dans les villes du Jura où Arbois passe à gauche

Élu au premier tour, le maire sortant de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux, soutenu par LR et LREM, ne l'a été qu'avec 22% des inscrits… A Lons-le-Saunier et Saint-Claude, le second tour pourrait être serré avec un surcroît de participation. A Poligny, la division de la gauche a contribué à l'élection au premier tour du maire sortant, Dominique Bonnet, favorable au projet de Center parcs, contrairement à Valérie Depierre (photo) qui l'emporte à Arbois où l'on a beaucoup voté.

vd

Dole : 22,2% des inscrits pour Gagnoux (LR-LREM), réélu au premier tour

Ayant tout à la fois le soutien de LR et de LREM, Jean-Baptiste Gagnoux, le maire sortant de Dole à qui Jean-Marie Sermier avait laissé le poste en cours de mandat, n'aura eu trop de souci et a gagné face à trois listes dès le premier tour avec 61,5% des voix... Sauf qu'avec 22,2% des électeurs inscrits, il est très mal élu ! C'est une grosse déception pour les deux listes de gauche qui l'affrontaient et espéraient un ballotage. Elles font jeu quasi égal, Hervé Prat, ancien maire d'Eclans-Nénon, ancien du NPA et concourant sous les couleurs d'EELV, a fait une trentaine de voix de plus que la liste d'union de la gauche conduite par l'élu d'opposition sortant Ako Hamdaoui (ex EELV). Le premier a fait 17,9% des exprimés (6,5% des inscrits), le second 17,4% des exprimés (6,3% des inscrits). Tous deux auront chacun trois sièges au conseil municipal face à 29 élus de la majorité. LO a obtenu 3,1% des exprimés.

Léger avantage à Christophe Bois (LREM) à Lons-le-Saunier 

A Lons-le-Saunier où l'on sort de d'une ère Pélissard de 31 ans, l'abstention a également été la reine du scrutin avec 56,8% des inscrits malgré six listes en présence. Adoubé par le maire sortant (LR) et investi par LREM, l'adjoint et conseiller départemental Christophe Bois vire en tête avec 36,2% des exprimés, mais seulement 15,1% des inscrits. Il devance d'un peu moins de 300 voix la liste d'union de la gauche (PS-EELV-PCF) conduite par le non encarté Jean-Yves Ravier qui a obtenu 30% (12,5% des inscrits), et de près de 700 voix son ancien partenaire de l'équipe sortante, John Huet, membre du parti radical valoisien qui n'a pas pu obtenu l'investiture de LREM sollicitée mais avait le secrétaire de la section locale de LR sur sa liste. Il obtient 21% des voix, 8,8% des inscrits, et peut théoriquement se maintenir au second tour. La claque est sévère pour l'ancien président du conseil général Christophe Perny (ex PRG, ex PS, ex LREM dont il a aussi visé l'investiture) qui obtient 7,7% des voix (3,2% des inscrits), ce qui lui donne la possibilité de fusionner avec une autre liste. Géraldine Revy, LFI mais mentionnée extrême-gauche par la préfecture, ne fait que 3,6% des voix (1,5% des inscrits), et devance la liste LO qui n'a pas fait campagne et obtient 1,5% des voix et 0,6% des inscrits.

Triangulaire à l'issue incertaine à Saint-Claude

Il y aura aussi un second tour à Saint-Claude qui pourrait connaître une triangulaire comme au premier tour où l'abstention a atteint 53,1%. Le maire sortant Jean-Louis Millet (divers droite, ex DLF) est arrivé en tête avec 37,8% des voix (17,3% des inscrits). Il devance de 35 voix le conseiller régional Frédéric Poncet (divers gauche) qui a proposé une ouverture au centre et obtient 36,3% des expirmés (16,6% des inscrits). Deux fois maire par le passé, le communiste Francis Lahaut est assez loin derrière avec 25,9% des voix (11,8% des inscrits) et n'a pas caché sa déception après le dépouillement, annonçant le maintient de sa liste au second tour pour « maintenir une force politique de gauche » sur la ville.

Abstention importante aux Rousses et à Damparis, massive à Morez et Tavaux

Aux Rousses, la fameuse station de montagne du Jura, 3700 habitants, la liste de Christophe Mathez (divers centre) est arrivée en tête avec 66,5% des voix, mais seulement 28,2% des inscrits parce que l'abstention a atteint 56%. A Damparis, 2600 habitants dans l'agglomération doloise, la sutuation est assez comparable. Le maire sortant Michel Gines (proche du PCF) a obtenu 61% des voix, mais seulement 27,8% des inscrits car l'abstention a frôlé 53%...

Et heureusement qu'il y avait deux listes, donc un enjeu, sinon on peut se demander ce qui serait advenu dans ces communes quasi rurales. A Morez, 5000 habitants, désormais intégrée dans la commune des Hauts de Bienne, l'abstention a atteint 80%. On le comprend aisément, une seule liste était en lice, celle du maire sortant Laurent Petit (divers droite). Et si elle a obtenu 100% des suffrages exprimés, elle n'a eu que 82,3% des voix de ceux qui ont voté (17,7% ont voté blanc ou nul), et surtout 16,4% des électeurs inscrits.

A Tavaux, près de 4000 habitants et l'usine Solvay, les électeurs n'ont eux aussi pas eu un grand choix. Le maire sortant Jean-Michel Daubigney (divers droite) n'a pas eu de mal à obtenir 100% des voix puisqu'il était seul à concourir. N'empêche, 11,4% des votants ont choisi blanc ou nul, et la liste élue ne l'a été qu'avec 24% des inscrits...

Arbois passe à gauche, Champagnole reste bien à droite

Il faut aller à Arbois, 3400 habitants et un vignoble célèbre, pour constater une participation certes plan-plan mais majoritaire. 59,5% des inscrits ont voté pour départager la liste de gauche de la conseillère régionale Valérie Depierre (Génération.s) et la liste de droite et du centre de Martine Pingat. Mme Depierre l'a emporté, faisant basculer la petite ville jusque là au centre-droit, avec 52,45% des voix et 29,75% des inscrits.

Bien qu'ayant également un duel droite-gauche, Champagnole ne s'est pas autant mobilisée et la participation n'a atteint que 39,6%. Du coup, le maire sortant Guy Saillard (droite) a certes obtenu 79% des voix face à la liste citoyenne de Philippe Cuevas, mais n'a pas fait mieux que Valérie Depierre : 29,75% des inscrits. Loin d'un raz-de-marée.

La gauche divisée à Poligny : la droite repasse

On attendait l'élection de Poligny avec une certaine curiosité, mais là aussi la participation n'a pas été à la hauteur : 51,9% des inscrits ont voté. Ils avaient le choix entre trois listes et celle du maire sortant Dominique Bonnet (divers droite), défenseur du projet de Center parcs, l'a emporté avec 54,4% des exprimés mais seulement 27,3% des inscrits. Sans doute, la division à gauche a découragé quelques électeurs selon quelques observateurs locaux. La liste d'Antoine Seigle-Ferrand (écologiste) sur laquelle figuraient des personnalités marquées à gauche, est seconde avec 27,3% des exprimés et 13,7% des inscrits. Elle devance celle conduite par l'élu d'opposition sortant Roland Chaillon (ex PS) qui a obtenu 18,2% des exprimés et 9,1% des inscrits. Il avait résolu à se présenter car les animateurs de la liste Seigle-Ferrand ne l'ont pas sollicité. Ce qu'on peut comprendre car il avait approuvé le projet de Center parcs.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !