Le flou des annonces présidentielles

Le président de la République n'a pas formellement indiqué que la nouvelle prison de 300 places annoncée sera implantée à Lure comme beaucoup l'ont compris...

stoptafta70

A écouter la radio, François Hollande aurait annoncé la construction d'une prison de 300 places à Lure en remplacement de l'actuelle qui « menace de s'effondrer ». En fait, il s'agit de l'inscription dans le programme immobilier pénitentiaire 2017-2020 de l'établissement qui correspondrait alors aux « besoins du nord Franche-Comté », la construction devant démarrer en 2017-2018. Le président de la République a été, comme il sait si bien le faire, imprécis : « j'ai été saisi du dossier de la fermeture de la maison d'arrêt de Lure et je vous confirme que la garde des Sceaux a décidé la construction d'un nouvel établissement de capacité supérieure au précédent », a-t-il indiqué, sans citer de lieu pour la nouvelle prison, comme le remarque le sénateur LR Alain Joyandet dans un communiqué sévère (lire ici) essentiellement consacré au report des travaux de la déviation de Port-sur-Saône.

Le collectif d'élus, de syndicats et d'habitants qui s'était mobilisé pour la sauvegarde de la maison d'arrêt de la sous-préfecture de Haute-Saône, une prison « à dimension humaine » avec sa trentaine de places, a de quoi continuer à espérer, mais pas à avoir de certitudes. Pour son porte-parole, Michel Antony, l'essentiel de ce qu'a annoncé François Hollande sur le sujet de la prison, était déjà connu : « que ce soit budgété sur 2017-2020, on le savait déjà, les 300 places aussi. C'était inscrit dans le cahier des charges transmis aux élus locaux... Mais François Hollande n'a pas cité de lieu d'implantation précis. On lui fait dire ce qu'il n'a pas dit ».

Les ténors socialistes positivent

Du coup, la taille de l'établissement et le seul fait qu'on sait qu'il doit être en Franche-Comté, a de quoi générer une certaine concurrence interne, ce qui ne surprend pas Michel Antony : « Christiane Taubira avait dit qu'elle tiendrait compte d'autres dossiers »... Autrement dit, Vesoul, Belfort, Montbéliard... De leur côté, les ténors socialistes départementaux positivent. Yves Krattinger, le président du département, et Jean-Michel Villaumé, le député de la circonscription, se réjouissent tout en mentionnant dans leurs communiqués respectifs (ici et ) qu'il s'agit d'une « inscription ». Seulement d'une inscription, est-on tenté d'écrire. Yves Krattinger ne s'avance-t-il pas en assurant que les cinq engagements du président sont « fermes » ?

A trois mois d'élections régionales s'annonçant difficiles, on comprend qu'il soit tenté de s'appuyer dessus. Le fait, aussi, que François Hollande programme les travaux de la future prison en 2018, souligne la fragilité et l'ambiguité de l'engagement. Tiendra-t-il s'il n'est pas réélu ?

 

 

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !