74 migrants arrivent de Calais dans le Doubs

Ils seront hébergés dans quatre centres d'accueil et d'orientation... où des places ont été libérées après des expulsions dénoncées par les associations les accompagnant.

La préfecture du Doubs nous faite parvenir un communiqué annonçant l'accueil de 74 migrants en provenance de la jungle de Calais. Nous le publions intégralement, non sans souligner que la préfecture du Doubs a été montrée du doigt par des associations de soutien aux demandeurs d'asile pour avoir expulsé à tour de bras ces dernières semaines, séparant certaines familles. Des personnes expulsées assurent se retrouver après leur départ dans des situations très compliquées.

« Dans le cadre du démantèlement en cours de la Lande de Calais, le préfet du Doubs vous informe qu’à partir de ce jour, et au cours de cette semaine, 74 migrants seront accueillis dans 4 centres d'accueil et d'orientation (CAO) répartis sur le département du Doubs.

« Cette mise à l'abri sera temporaire. Son objectif est d’offrir à ces migrants des conditions de vie dignes et adaptées, un moment de répit pour réfléchir à la suite de leur parcours migratoire. La très grande majorité de ces personnes s’inscrit dans une démarche de demande d’asile en France et les CAO sont entièrement financés par l’État. Des associations expérimentées dans ce type d’accompagnement apportent leur concours au niveau de l’accueil et du suivi individualisé de ces personnes.

« Outre un accompagnement administratif, les services de l’État et les associations proposeront aussi à ces migrants un soutien sanitaire et social. Plus de 6 000 personnes en provenance de Calais ont déjà été accueillies depuis
novembre 2015, sans difficulté, dans 167 CAO en France, répartis dans 84 départements.

« Accueillir ces personnes qui se trouvaient en situation de grande précarité à Calais relève de la solidarité nationale. Comme d'autres territoires, le département du Doubs va répondre à cet impératif. »

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !