L’énergie dans le débat pré-municipales à Besançon

100.000 euros d'impayés d'énergie en 2006 à Besançon, 560.000 en 2012 pour 1400 ménages... La hausse des prix et l'augmentation du chômage provoquent aussi ce type de situation. L'appartement-témoin «Fontaine-Eco et toi ?» va faire un petit à Planoise en septembre : «Fontaine-Eco 2». La gauche se divise sur la vidéo-surveillance.

Christophe Lime

100.000 euros d'impayés d'énergie en 2006 à Besançon, 560.000 en 2012 pour 1400 ménages... La hausse des prix et l'augmentation du chômage provoquent aussi ce type de situation. Pour tenter de l'enrayer la Ville et le CCAS ont monté un dispositif expérimental d'un an qui vient d'être reconduit pour trois ans. Il s'agit de déceler les familles en délicatesse avec leur facture de chauffage, essentiellement d'électricité, et de les faire visiter par un expert. Il vient diagnostiquer et faire des «recommandations», notamment d'«éco-gestes» qui peuvent être d'autres achats, voire des micro crédits destinés à acquérir un équipement plus performant, donc plus économique à l'usage. Cette visite vient compléter l'appartement témoin Fontaine-Eco et toi ? d'un second planifié pour septembre à Planoise, sobrement appelé Fontaine-Eco 2.

La gauche divisée sur la vidéo-surveillance
Le vote sur la charte européenne «pour un usage démocratique de la vidéo-protection» a montré les désaccords entre le PS et ses partenaires communistes, écologistes et alternatifs. Le texte a été adopté par une majorité PS-UMP-UDI-Centre droit.
Lire la suite 

Financé par l'Union européenne et l'Etat pour un quart chacun, le projet l'est pour moitié par la Ville et se monte, pour l'heure, à 207.000 euros dont l'essentiel consiste en coordination, animation et visites. Pour compléter ce plan, notamment dans son aspect formation des travailleurs sociaux, mais aussi vers la rénovation, des partenariats, donc des subventions, sont recherchés auprès du Conseil général et de la Communauté d'agglomération qui dispose de la compétence logement. Péremptoire lors du conseil municipal de jeudi soir, Michel Omouri (UMP) trouve que 15.000 euros pour les travaux, c'est trop peu. Jean-Louis Fousseret le renvoie dans les cordes : «Vous n'avez rien compris, ce n'est pas la ville qui fait ça, ce sont les bailleurs». Jean-Sébastien Leuba (PS) illustre un aspect du dispositif : «les caméras thermiques qui ont touché 600 personnes dont 200 ont engagé des travaux». Michel Omouri poursuit son attaque : «le conseil général ne vous suit pas, vous êtes seul monsieur le maire !» Cela fait rire dans les travées. Jean-Louis Fousseret hausse les épaules : «vous ne comprenez jamais rien à rien». 
Pascal Bonnet demande alors « combien Grand Besançon Habitat mettra dans ces travaux ?» L'adjoint Benoît Cypriani (EELV) répond que le conseil communautaire a voté un budget de 3,5 M€ sur 3 ans. Philippe Gonon explique l'abstention de l'UDI (avec Monique Roppers) pour cause de «moyens insuffisants». Cela a fait réagir Christophe Lime (adjoint, PCF) : «je suis surpris que des libéraux demandent davantage d'intervention publique pour réguler le marché ! Vous nous aviez dit il y a 15 ans que la régulation était ringarde, mais à l'époque il y avait du conseil gratuit en économie d'énergie à EDF ! L'ouverture du marché a cassé la relation avec les usagers et les prix ont augmenté depuis de 80%». Philippe Gonon le coupe : «C'est scandaleux de la part d'un représentant d'une entreprise concurrente de GDF-Suez !» Mais Lime poursuit : «Je ne stigmatise pas une entreprise, je parle de toutes ! En 2015, quand le tarif réglementé va tomber ça concernera 50% des entreprises qui ont jusque là un avantage concurrentiel grâce au tarif de l'énergie». Jean-Louis Fousseret intervient : «Je suis d'accord, Besançon est toujours dans le tarif réglementé... Mais on gère ensemble jusqu'en mars 2014. Il faut un autre endroit pour ce débat...» Un débat droite-gauche certes, mais aussi PS-Front de gauche !

Vote : unanimité moins les deux abstentions de l'UDI.

Newsletter

Lisez la Lettre de Factuel

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !