Qu’est ce que le CDDLE ?

cddle32

Le CDDLE (COLLECTIF de DEFENSE des DROITS et LIBERTES des ETRANGERS) est un collectif d’organisations et d’individus, qui existe depuis 1997 et  se retrouve sur des valeurs communes de défense des étrangers désireux de vivre en France.

Chaque organisation (politique, syndicale, de défense des droits de l’homme ou humanitaire) est représentée par une personne mandatée pour défendre les positions de son organisation au sein du collectif et, si possible, chargée de tenir ou de participer aux permanences d’accueil. Les organisations participantes sont épaulées par des membres individuels. Le collectif est amené à soutenir TOUS les étrangers qui viennent à nous lors de la constitution de leurs dossiers et à faire valoir leurs droits en préfecture et devant les organismes officiels, afin qu’ils puissent vivre décemment durant leurs démarches voire obtenir une régularisation à titre humanitaire comme dans le cadre de l’intégration par le travail ou la maladie.

Actions

Sur le plan politique, le collectif a participé ou a (co)-organisé des manifestations ou signatures de pétition servant à dénoncer les politiques, toujours plus restrictives, de contrôle et de régulation de l’immigration.

Le collectif est aussi à l’initiative de la création d’une antenne départementale du Réseau Education Sans Frontière (RESF25) qui s’occupe plus spécifiquement des familles ayant des enfants en âge d’être scolarisés. Et c’est tout naturellement que le CDDLE a pris une part active dans l’organisation des parrainages républicains ayant pour principal objectif de focaliser l’attention sur des enfants dont les parents sans-papiers deviennent ainsi plus difficilement « expulsables ».

Il a participé également en 2012, 2013 au Collectif « A la Rue » étant donné les difficultés d'hébergement grandissantes rencontrées par ces personnes et depuis 2016 participe au Collectif Solidartité Migrants Réfugiés « Sol Mi Re ».

Permanences

Depuis sa création, le CDDLE accueille au cours de permanences des demandeurs d’asile, déboutés ou non de leurs droits, ou des sans-papiers (les premiers passant trop souvent dans la deuxième catégorie) qui espèrent une aide dans la recherche d’une solution, dans la rédaction de leur dossier ou dans l’accompagnement en préfecture. La politique actuelle du « cas par cas » nous permet de remarquer que l’existence de soutiens rend toute expulsion plus difficile. Nous essayons dans tous les cas d’apporter un minimum de chaleur à ces personnes souvent déstructurées, sans ressources, sans connaissance de leur droit et qui doivent patienter plusieurs années avant de connaître leur sort.

Ces permanences, qui ont lieu  le mardi à partir de 15h, sont tenues par des bénévoles dont la formation aux lois et décrets réglementant l’asile et l’entrée et le séjour en France des étrangers non communautaires s’est faite « sur le tas ». Nous mettons en place régulièrement des réunions pour nous former aux nouvelles lois sur l’entrée et le séjour des étrangers. Nous engageons tout citoyen désirant agir dans ce sens à venir nous rejoindre et organisons des formations en relation avec le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s).

Soutien

Le CDDLE est reconnu comme association d'Intérêt Général depuis septembre 2016 et obtient ainsi une habilitation à recevoir des dons donnant droit à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant. Comme beaucoup de citoyens se demandent comment agir, vous pouvez aider le Collectif à assumer ses tâches par un soutien financier.  L'essentiel des charges concerne actuellement la traduction de documents, les taxes lors de l'obtention d'un titre de séjour mais également parfois un hébergement d'urgence ainsi que des cours de français. Ce travail d'accompagnement se double d'un travail d'information auprès de la population, visible entre autres sur ce blog .

Pour faire un don en ligne vous pouvez vous rendre sur cette page.

Pour adhérer au CDDLE un formulaire en ligne est également disponible.

COLLECTIF de DEFENSE des DROITS et LIBERTES des ETRANGERS (CDDLE)

1 Rue Berlioz  25000 BESANÇON.

tél: 06 31 29 71 30 

Mél : cddle@orange.fr

Laisser un commentaire