La LICRA est une association communautaire se revendiquant hypocritement antiraciste. Très bureaucratique et parisienne, je ne savais même pas qu’elle existait en Bourgogne-Franche-Comté. Pourtant elle est bien là, elle sort de nulle part et s’exprime sur un mouvement populaire qu’elle ne connaît même pas.
Lors de la dernière manifestation anti-pass samedi 14 août, un groupe de néonazis est venu gâcher le défilé par leur simple présence mortifère.1
Cette milice composée de plusieurs groupuscules d’extrême droite franc-comtois est connue depuis longtemps, notamment pour de nombreuses agressions violentes.
L’État semble protéger judiciairement ces fascistes depuis plusieurs années. Pourtant il y a du lourd dans leurs dossiers, entre les légionnaires chouchoutés par la « grande muette », les terroristes qui sont partis combattre en Ukraine et les tapeurs de femmes.
Selon moi, cette milice soutenue par l’État est une tactique vicieuse pour empêcher les mouvements Révolutionnaires de se développer depuis une décennie à Besançon. Le fascisme a toujours servi à ça depuis sa création en 1919.
Et aujourd’hui, il nous le prouve encore en venant s’immiscer dans une manifestation populaire afin d’y créer des tensions et d’agresser les militant-es Humanistes.
La LICRA, de toute sa hauteur bourgeoise et sa bassesse intellectuelle, porte plainte contre l’un de ces nazis pour une pancarte antisémite.
Quel acte de bravoure de la part de Jérôme Conscience !
Plutôt quel acte narcissique chez lui, pas étonnant quand on voit qu’il possède un site à son nom2.
Cet homme sorti de nulle part appel les organisateur-rices à « prendre les mesures nécessaires » pour faire le sale boulot .
Mais pourquoi vous ne le faites pas avec votre association Jérôme ?
Pourquoi ne pas descendre dans la rue crier votre mécontentement contre les lois liberticides tout en portant votre « antiracisme » dans un cortège populaire ?
Je pense que vous êtes peu nombreux dans votre association, voir inexistants en dehors de vos bureaux bourgeois et de votre galerie d’Art (je trouve les œuvres de Jérôme très laides au passage).
Combien de militant.es dans votre association en Bourgogne-Franche-Comté ?
Que faites vous pour nos classes populaires ?
Que faites vous pour que le vivre-ensemble soit possible dans nos quartiers populaires ; la où se croisent beaucoup de communautés différentes ?
Ce n’est sûrement pas une association bourgeoise et communautaire qui participe à ce vivre-ensemble, fragile mais qui existe concrètement.
Il est facile de se prétendre « antiraciste » lorsque le combat se résume à aller porter plainte devant la justice bourgeoise et de s’exprimer sur une presse tout autant bourgeoise.
Ou encore sur Twitter, ce qui est contradictoire lorsque l’on sait à quel point les GAFAM ont participé à la propagation des idées capitalistes, fascistes et complotistes.3
D’ailleurs, la LICRA alimente énormément les délires complotistes « anti-sionistes » qui défilent sur la toile.
Et « enfonçons le clou » comme on dit, parlons un peu d’histoire !
La LICRA est née en 1928.
Lorsque le fascisme prenait déjà trop de place en Europe en 1936, beaucoup de Révolutionnaires de la classe ouvrière européenne ont convergé vers l’Espagne afin d’aller combattre le fascisme de Franco.
Pendant ce temps la, la LICRA appelait au boycott des Jeux Olympiques de 1936...
En bref, cette association n’a aucune légitimité populaire, pragmatique et historique pour donner des ordres et des leçons aux organisateu.rices de la manif anti-pass à Besançon, ni ailleurs.
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises.
2 https://www.jeromeconscience.com/
3 https://www.factuel.info/blog/jura-besancon-belfort-retour-des-croix-gammees-en-franche-comte