Jura, Besançon, Belfort : retour des croix gammées en Franche-Comté

L’extrême droite franc-comtoise semble désespérée et engendre de nombreux actes crapuleux et de crimes ces derniers mois. La violence, les provocations et les intimidations sont toujours les actions politiques favorites des fascistes, et ce depuis 1919. Telle des zombies, les nazis ressortent de terre, la ou nos ancêtres antifascistes les ont enfouis très profondément en 1944.

Dans un texte que j’ai publié début mai et qui relatait l’actualité de l’extrême droite locale sans masque (https://www.factuel.info/blog/enlevement-denfant-tentative-de-meurtre-tags-nazis-et-mauvais-gout-actualite-de-lextreme-droite-locale ), je finissais un des paragraphes par :

« Donc, attendez vous à voir de plus en plus souvent ces horribles et meurtrières croix gammées à l’avenir... »

Je ne pensais pas si bien dire, mais cette fois ce n’est pas dans un petit village du Jura que des croix gammées ont été découvertes, mais en centre ville de Besançon et dans le Territoire de Belfort.

Le cas de Belfort est encore plus gravissime puisque une croix gammée géante a été réalisé avec des tuiles par un policier.

Il est frappant de constater l’opacité de cette affaire, le manque d’approfondissement de l’enquête, la protection de la part de ses collègues et de la justice, ainsi que la défense ridicule et invraisemblable du néonazi policier.

Quelle est la petite bête ?

Ce policier néonazi est en fait le représentant syndical de l’UNSA régionale (Alsace car il travail sur le secteur de Mulhouse). Autant dire que le gouvernement n’a pas encore envie d’un nouveau scandale de la police, sachant qu’elle est en roue libre depuis le mouvement des gilets jaunes.

Bavures innombrables, racisme, sexisme, trafics, rackets, viols, passages à tabac,…

La police enchaîne les scandales ces dernières années, et plus que jamais, nos classes populaires se méfient des mercenaires de l’État.

Il est évident que cette affaire ne doit surtout pas faire de bruit au niveau national selon le gouvernement.

Il ne faut surtout pas dire que le policier néonazi qui a fait une croix gammée géante à Belfort est aussi le représentant d’un syndicat policier à Mulhouse.

Besançon

A 2 reprises, des croix gammées ont été taguées sur les passages piétons au centre-ville de Besançon. La cible était les couleurs LGBTQIA+ peintes au sol.

La première fois, la croix gammée était accompagnée d’un tag représentant une bite (sexe masculin).

Encore un frustré sexuel d’extrême droite qui ne sait pas dessiner une chatte (sexe féminin).

Des personnes, à l’esprit civique et artistique, ont très rapidement gribouillé ces immondes dessins ( la bite était aussi mal dessinée) et la Maire de Besançon a porté plainte.

Jura

Dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 Avril à Gevry, une dizaine de voitures ont été taguées par des croix gammées. L’acte paraît prépubère, mais il n’est pas agréable de voir le retour de la peste brune dans la tête des ados.

En 10 ans, les réseaux sociaux ont fait un travail idéologique gigantesque pour l’avancée du fascisme en France et partout dans le monde.

Tous les jours, les jeunes voient défiler de la propagande russe, turque, américaine et française aux idées nationalistes, racistes, homophobes, royalistes et intégristes diverses.

Grâce aux GAFAM, le fascisme est constamment mis en avant, au milieu de la propagande capitaliste habituelle.

Les jeunes manquent de techniques d’autodéfense intellectuelle, que se soit dans les quartiers populaires ou dans les campagnes. Ce qui engendre une infiltration des idées les plus crapuleuses dans la tête des ados. Le problème existe déjà depuis plus de 10 ans, incarné par les GAFAM et les dirigeants européens.

Les GAFAM ne changeront rien sans résistance, c’est compréhensible au vue de leurs profits et du cynisme traditionnel des capitalistes.

Mais pourquoi les dirigeants européens ne font rien face à la propagande fasciste et le peu d’outils intellectuels que possède nos classes populaires ?

Ce n’est pas dans leurs intérêts !

Si nous donnions des moyens d’autodéfense intellectuelle efficaces à la population, elle serait capable de se protéger facilement des fake news, des thèses conspirationnistes en tout genre, de l’intégrisme, du sectarisme et du fascisme.

Mais elle serait, par conséquent, capable aussi de se protéger de la propagande capitaliste comme les publicités par exemple. Elle serait aussi capable de se protéger de toute les sournoiseries intellectuelles des politiciens et des médias dominants.

En bref, les dirigeants français et européens préfèrent une jeunesse abrutie, nationaliste et malléable, plutôt qu’une jeunesse avec un sens critique aiguisé qui pourrait découper les « élites intellectuelles».

Idem pour les GAFAM et la bourgeoisie en général.

Donc, attendez vous à voir de plus en plus souvent ces horribles et meurtrières croix gammées à l’avenir...

Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises

Laisser un commentaire