Quand Teleperformance tente de rentrer dans le domicile de ses salariés

En France, Teleperformance s’est fait connaître par le débriefe informatisé et mensuel de ses salariés en télétravail sommés de répondre à des questions intrusives telles que :


« avez-vous des papiers et des stylos à votre position de télétravail, c’est-à-dire chez vous dans votre maison ? Votre écran est-il pointé vers la fenêtre ? Toutes les portes sont-elles fermées ? Avez-vous des appareils photos dans la pièce ou vous travaillez ? » On ne sait jamais il y a peut-être un infiltré du KGB au sein des conseillers clientèle ?!


Le syndicat SUD Teleperformance Belfort s’était amusé de cette absurdité en tweetant le débriefe ridicule au regard du traitement des données simples des services clients gérés à Belfort.


En Espagne, Teleperformance a fait encore mieux puisque la justice espagnole vient de déclarer à la mi-mars 2022 que le contrat de télétravail de Teleperformance est frauduleux. Cette condamnation fait suite aux actions du syndicat CGT qui a esté en justice et a communiqué en ce sens via les réseaux sociaux. Ils ont obtenu l'obligation de supprimer plusieurs clauses abusives et illégales du contrat de travail que Teleperformance imposait à ses salariés.


Teleperformance insérait dans le contrat de travail la clause suivante :


« Le travailleur autorise le service de prévention des risques de l'entreprise à pénétrer périodiquement à son domicile afin qu'il puisse évaluer les conditions d'hygiène et de sécurité du bureau à domicile avec un préavis minimum de 7 jours ».


Bien entendu, la justice espagnole a annulé cette clause illégale.


  • Teleperformance doit octroyer une indemnisation obligatoire au regard des dépenses liées au télétravail et il doit en préciser le mode de paiement.
  • La société ne peut pas obliger les salariés à fournir l’ensemble de leurs coordonnées personnelles, et notamment l’email personnel et le numéro de téléphone.
  • Teleperformance est également sommé de respecter scrupuleusement le droit à la déconnexion numérique et de respecter la volonté du télétravailleur d’être en télétravail ou en présentiel.

L'entreprise peut faire appel de cette condamnation, mais si elle le fait ce sera uniquement pour gagner du temps selon le syndicat CGT de la Corogne, car la loi est claire sur tous ces sujets.


En France, les syndicats n’ont pas réussi à trouver un accord d’entreprise pour cadrer le télétravail. Il faudra veiller à ce que des clauses abusives ne soient pas insérés par l’entreprise, notamment pour les salariés en télétravail qui ne peuvent toujours pas être contacté par les représentants du personnel à Belfort.

Laisser un commentaire