L’agence Moody's a attribué le 12 novembre une notation Aa3 à long terme au programme d'EMTN (Euro Medium Term Note) de 350 millions d'euros de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
La notation financière permet à la Région Bourgogne-Franche-Comté de diversifier et d’optimiser ses financements, par le recours direct aux marchés financiers pour ses besoins de trésorerie ou de dette long terme, en complément du financement bancaire classique et d’enveloppes auprès de prêteurs institutionnels comme la Banque européenne d’investissement (BEI).
L’agence de notation considère notamment que « la notation Aa3 de de la Région Bourgogne-Franche-Comté reflète ses solides antécédents en termes de performance de fonctionnement qui lui confèrent une capacité d'absorption des chocs même pendant la crise du coronavirus, son niveau modéré d'endettement au profil faiblement risqué, associés à un cadre solide de gouvernance et de gestion ».
« Seule cette situation saine de la région avant crise, a pu permettre l’engagement d’un plan d’accélération de l’investissement régional de 435 millions d’euros, et de mesures d’urgence à hauteur de 100 millions d’euros, auxquels vont s’ajouter 105 millions d’euros de fonds européens » a souligné la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay.
Ce programme pluriannuel de financement obligataire sera affecté au financement des dépenses d'investissement de la Région, dont le montant sera renforcé afin de soutenir l'économie locale suite à la crise du Coronavirus.