Les Français sont des citoyens solidaires. Fort de ce constat, Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a lancé l'opération des Prodiges de la République visant à récompenser des Français qui se sont illustrés par leur engagement.
Pendant le confinement notamment, des jeunes apportaient les courses aux personnes plus âgées, des femmes cousaient des masques pour leurs voisins, des étudiants ouvraient une épicerie solidaire pour leurs camarades…
Le 24 mars, le jury des prodiges du Territoire de Belfort s'est réuni en visio-conférence pour étudier les 10 prodiges pré-sélectionnés, et échanger avec les structures qui les ont proposés : associations, collectivités, services…
Après délibération, Aurélie Bertrand, 21 ans, de l'association des Paralysés de France à Belfort a été élue "prodige des prodiges".
En mission de service civique puis bénévole, chargée de développement des actions associatives, Aurélie Bertrand s'est particulièrement engagée dès la 1ère période de confinement : visites à domicile des personnes en situation de handicap afin de rompre l'isolement, ménage, courses, accompagnement à des RDV. Elle est également venue en aide auprès d'associations partenaires pour des livraisons de repas à leurs bénéficiaires.
Elle sera récompensé par un chèque de 500 euros cet été, lors d'une cérémonie à l'hôtel de Beauvau, présidée par la ministre au ministère de l'Intérieur, à reverser à l'association locale de son choix.
Le jury félicite l'ensemble des candidates et des candidats, pour leur engagement et leurs mérites respectifs.