La vaccination contre la Covid-19 dans le Territoire de Belfort : point de situation

Le département du Territoire de Belfort s’est engagé fortement dans la vaccination. A ce jour, 9007 personnes ont été primo-vaccinées, et 2600 personnes ont reçu leur seconde injection. Ainsi, 1173 résidents d’EHPAD, SSR et résidence autonomie ont été vaccinés.

La mobilisation des services de l’État et des collectivités locales pour mener l’action vaccinale nous permet aujourd’hui d’être l’un des départements avec le plus fort taux de vaccination : 6,3 %, contre 3,9 % à l’échelle nationale, et 5,13% à l'échelle régionale.

Cependant, le rythme de vaccination des 5 prochaines semaines réduira significativement pour une triple raison :
• un rééquilibrage régional décidé par l’échelon régional de l’ARS en faveur de départements voisins, et national en direction des zones fortement impactées par le variant britannique.
• la priorité de garantir systématiquement la 2e injection.
• le rattrapage des réductions de volumes de livraison de Moderna et Pfizer.

Ainsi, la dotation attribuée par l’ARS pour la primo-injection du 22 février à fin mars sera de 1716 injections en Pfizer. Les 2692 RDV de seconde injection en Pfizer et Moderna, dont ceux du centre mobile, seront bien assurés.

En complément des rendez-vous déjà pris pour le mois de mars, 800 nouveaux créneaux de vaccination, accessibles aux seuls publics prioritaires, seront ouverts à la réservation pour la deuxième quinzaine du
mois de mars, dès ce vendredi 26 février à 14h00, UN IQUEMENT via la plate-forme Doctolib http://bit.ly/Vaccination90.

La baisse du volume de vaccins ne permettra pas de maintenir un flux suffisamment important pour maintenir l’ensemble des centres de vaccination ouverts dès lors qu’auront été réalisés l’ensemble des secondes injections. C’est pourquoi, les centres de Giromagny et de Grandvillars seront fermés temporairement à partir du 15 mars. Toute nouvelle livraison pourraient nous conduire à rouvrir.

Au-delà de la vaccination des plus de 75 ans, la vaccination des moins de 65 ans va progressivement monter en puissance. Ainsi, le département a disposé de 1600 vaccins Astra Zeneca ces deux dernières semaines pour vacciner personnels soignants, pompiers, et personnels de soin et d’aide à domicile.

Depuis cette semaine, les médecins généralistes peuvent se porter volontaires pour vacciner dans leurs cabinets. Ils disposeront d’une dotation de 1 flacon/médecin libéral à compter d’aujourd’hui puis 2 la semaine suivante. Plus de 2/3 des médecins généralistes du département ont d'ores et déjà commandé leur flacon.

Laisser un commentaire