EDF a préparé des messages à diffuser pour les coupures d’électricité de 2h00 à venir

Un conseillers clientèle de EDF témoigne : « On doit encourager les clients à ne pas prendre l’ascenseur, à ne pas utiliser leur porte de garage automatisé. On doit les prévenir de faire attention à ne pas fermer les volets électriques car ils ne pourront plus les ouvrir durant la coupure et la lumière ne pourra plus être allumée pendant 2h00. On doit même dire aux clients de reporter leur téléconférence s’ils le peuvent et de faire attention s’ils descendent dans leur cave.

Le pire c’est que les personnes qui chauffent au fioul et au gaz se verront privées de chauffage pour toutes les chaudières qui fonctionnent électriquement. 

Toutes les téléalarmes qui n’ont pas de batteries seront désactivées. Et comment répondre aux clients dont le congélateur sera coupé ?

Comment vont faire les personnes en situation d’handicap dépendant d’un système électrique pour le coucher et le lever. On ne sait pas répondre !"


Le syndicat SUD PTT, majoritaire au service client EDF de Belfort, dénonce l'absence de préparation psychologique pour faire face à l’angoisse des clients et le manque d'anticipation des nombreux cas clients qui se présenteront au centre d'appel du service client de EDF.


Le 21 octobre 2022, les salariés de Teleperformance Belfort, sous-traitant pour le fournisseur d’énergie EDF, ont été formé au discours à tenir aux clients en cas de coupure locale d’électricité. Le titre de cette formation est sans équivoque : « Généralités sur le dispositif du passage de l’hiver 2022-2023 ». Il est expliqué aux conseillers clientèles que le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit de ne pas pouvoir garantir les besoins en électricité des citoyens français pour l’hiver 2022/2023. Pour faire baisser la consommation, il est donc prévu 2 actions :

  • La suspension du déclenchement automatique du ballon d’eau chaude entre 11h et 14h pour tous les clients bénéficiant des heures creuses et d’un compteur Linky
  • Le déploiement du site monecowatt.fr pour encourager les citoyens français à consommer de manière sobre.

Si ces deux actions ne suffisent pas, deux autres actions sont prévues :
  • La baisse de la tension à hauteur de 5% pour faire baisser la consommation sans altérer les autres équipements du foyer. L’intensité de la lumière peut être amoindrie durant cette période.

  • Le délestage programmé, c’est-à-dire la coupure d’électricité pendant une durée maximale de 2h00. Le client pourra être prévenu des coupures sur le site ecowatt.


Un conseiller clientèle explique que les coupures seront confirmées la veille pour application le lendemain entre 8h et 13h et 18h-20h.

   

Laisser un commentaire