Dispositif hivernal d’hébergement d’urgence

L’hébergement des plus fragiles est un enjeu majeur de solidarité nationale et une priorité du Gouvernement dans le contexte de crise sanitaire actuel.

Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de l’hiver, les services de l’État travaillent en lien étroit avec les acteurs de terrain pour trouver des solutions d’hébergement et de logement adaptées aux besoins des personnes sans-abri ou mal logées.

Cette année, compte-tenu du contexte sanitaire et afin de protéger les personnes en situation de grande précarité, le plan hivernal a été avancé au 18 octobre et restera en vigueur jusqu’au 31 mars.

Afin de dresser le bilan de l’année écoulé, de présenter et de coordonner les mesures prévues dans le cadre du plan hivernal 2020-2021, Jean-Marie GIRIER, préfet du Territoire de Belfort, a présidé le mardi 17 novembre dernier un comité de pilotage réunissant les services de l’État (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et Agence régionale de santé (ARS)), le conseil départemental, le service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO), ainsi que les opérateurs d’hébergement d’urgence et les partenaires associatifs oeuvrant pour l’aide alimentaire.

Le préfet a acté pour cette campagne hivernale l’ouverture de 28 à 30 places supplémentaires, portant la capacité totale d’hébergement d’urgence de près de 130 places.

Laisser un commentaire