COVID19 : LE PREFET ET LA DELEGUEE TERRITORIALE DE L’ARS NORD FRANCHE-COMTE APPELLENT A LA PLUS GRANDE VIGILANCE A LA VEILLE DE NOEL

A l’approche des fêtes de fin d’année, comme en tout temps, la vigilance de chacun etl’application stricte des gestes barrières reste absolument nécessaires pour luttervefficacement contre la Covid-19 et prévenir une nouvelle accélération de la circulation duvvirus en début d’année 2021.

Le virus circule toujours très activement dans le Territoire de Belfort et les capacités d’accueil de l’Hôpital Nord Franche-Comté arrivent à saturation

Les indicateurs de circulation virale restent très préoccupants dans le Nord Franche-Comté avec un taux d'incidence bien plus élevé qu'au niveau national (plus du double) et régional :
295 cas pour 100 000 habitants dans le nord Franche-Comté contre 139 en France et 238 en région.

Un taux qui s’établit, depuis désormais plusieurs mois, bien au-dessus du seuil d’alerte de 50 / 100 000 habitants et ce malgré les mesures de confinement et de couvre-feu mises en place.

Près de 200 patients sont actuellement hospitalisés à l’HNFC pour une forme grave de la COVID dont 25 en réanimation.

160 personnes sont décédées à l’hôpital depuis octobre dernier (200 décès étaient recensés à l’HNFC lors de la première vague).

Chaque jour l’Hôpital Nord Franche-Comté accueille de nouveaux patients atteints de la Covid 19. Cet afflux de patients couplé à l’activité habituelle des urgences entraînent aujourd’hui une saturation des capacités d’accueil de l’établissement hospitalier qui doit, avec un personnel particulièrement éprouvé ces dernières semaines par la charge de travail, constamment procéder à des réorganisations de services pour accueillir les nouveaux malades.

Cette situation extrêmement critique doit inviter chacun d’entre nous à redoubler de vigilance pour se préserver et préserver les autres du virus.

Restez vigilants, avant, pendant et après les fêtes

Pour freiner la propagation du virus, se protéger et protéger les autres, les gestes barrières restent les actions les plus efficaces. Cette vigilance doit s’appliquer en tout temps - à l’approche des fêtes, pendant les fêtes et après - en tout lieu, et avec tout le monde, même en famille ou entre amis.

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de se retrouver en famille entre générations. Chacun doit être vigilant pour protéger les plus fragiles.

Il est recommandé lors de ces rassemblements familiaux de :
• limiter le nombre de personnes réunies : pas plus de 6 adultes à table
• garder de bonne distance entre les convives
• ne pas partager ses couverts et verres
• aérer les pièces le plus souvent possible
• garder son masque, surtout en présence de personnes vulnérables
• se lever les mains régulièrement et/ou d’utiliser du gel hydroalcoolique
• désinfecter régulièrement toutes les surfaces, poignées de porte et sanitaires

Prendre toutes les précautions nécessaires même avec un résultat de test négatif

Comme l’a imagé le Ministre des Solidarités et de la Santé, le test ne doit pas être considéré comme un « totem d’immunité », qui justifierait un relâchement de la vigilance et un moindre respect des gestes barrières. La pratique d’un test doit s’accompagner de comportements adaptés quel qu’en soit le résultat.

En cas de résultat positif : la personne testée et les contacts à risque doivent impérativement respecter une période d’isolement strict, même pendant les fêtes, d’au moins 7 jours et jusqu’à 48h après la fin des symptômes.

En cas de résultat négatif : la personne testée doit, comme toute personne, impérativement continuer d’appliquer les gestes barrières.

Protéger les aînés sans les isoler

Si les visites des proches dans les EHPAD demeurent autorisées malgré le contexte épidémique, celles- ci s’effectuent dans des conditions très encadrées et sur rendez-vous uniquement.

Il est rappelé aux proches des résidents la nécessité de prendre toutes les précautions nécessaires lors des visites pour éviter la transmission du virus au sein de l’établissement. Il leur est notamment fortement recommandé de réaliser un test de dépistage préalable (par test RTPCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Un test négatif n’exonère toutefois pas d’un strict respect des
autres mesures de prévention (port du masque chirurgical, respect des distances physiques et des gestes barrières pendant toute la durée de la visite).

Se faire tester, même en cas de faibles symptômes

Si vous pensez avoir été contaminé ou si vous présentez de légers symptômes (maux de gorge et/ou de tête, fièvre) il est fortement recommandé de se faire tester.

Dans le Territoire de Belfort, 56 professionnels de santé (infirmiers diplômés d’État libéraux, des pharmaciens ou des médecins) sont mobilisés durant les fêtes pour assurer ces dépistages gratuitement et rapidement.

La carte des sites de dépistage est accessible via le lien suivant : http://bit.ly/TestsCovid90
***
A la veille de Noël, Jean-Marie GIRIER, préfet du Territoire de Belfort et Agnès HOCHART, déléguée territoriale de l’ARS Nord Franche-Comté tiennent à rappeler l’impérieuse nécessité de respecter les règles simples de gestes barrières et de distanciation physique et en appellent à la responsabilité de chacun pour garantir la préservation de nos capacités
hospitalières et éviter ainsi une rupture de la continuité des soins.

Laisser un commentaire