Communiqué Gilles Platret / violences Monbéliard

Face à la multiplication des violences parfaitement intolérables dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard, je veux témoigner de tout mon soutien à la population et aux élus de la ville.

Un territoire de la République, où qu’il se trouve, ne peut être laissé en pâture à des vauriens et des caïds qui font régner leur loi, celle du plus fort, pourchassent les unités de police et empêchent les bons citoyens de vivre normalement.

Nous devons assurer la sécurité de tous dans la République, sans quoi c’est la fin de l’égalité et de la liberté.

Il importe donc au premier chef que l’État prenne ses responsabilités et, conscient de la l’ampleur et de la profondeur du problème, mobilise les effectifs de police et de maintien de l’ordre nécessaires. Et pas simplement pour éteindre l’incendie, mais qu’il maintienne les forces du maintien de l’ordre sur place pour que le feu ne reprenne pas.

Par ailleurs, un Conseil régional digne de ce nom ne peut pas rester les bras croisés face à une telle dérive sur son territoire.

Il importe donc, dans l’avenir, que la Région se mobilise aux côtés des communes et des autres collectivités qui veulent prendre leur part dans le maintien de l’ordre. Nous sommes terriblement en retard par rapport à d’autres régions de France.

Je porte le projet d’un fonds régional spécifique d’aide à l’investissement et au fonctionnement des polices municipales de Bourgogne et de Franche-Comté, qui serait institué dès l’été prochain afin d’ épauler les élus qui veulent renforcer leurs propres moyens de maintien de l’ordre, aux côtés de l’État qui doit plus que jamais assurer sa mission.

Laisser un commentaire