Le rappeur Booba a déclaré « le FN, c’est comme le 3ème Reich, selon moi » et a engendré de nombreux débats inutiles du type « Le RN/FN est-il un parti raciste ? ». Bien sur que non, c’est un parti qui porte le masque de la République bourgeoise et le racisme est interdit par la loi. Mais d’un point de vue structurelle et politique, la comparaison de Booba avec le régime nazi est assez juste. La vraie question est plutôt : le RN/FN est-il un parti fasciste ?
Il ne faut pas banaliser le mot fasciste : ainsi une personne nationaliste, ou patriote, ou autoritaire, ou encore une personne cynique et violente ne sera pas forcément un fasciste.
Par exemple, l’État français n’est pas fasciste (pour le moment), sinon je ne serais pas la pour écrire, et vous ne pourriez pas accéder à Factuel.info.
Cependant nous pouvons dire que l’État, à l’image du capitalisme, est immoral, injuste, violent, sauvage, meurtrier, destructeur, cynique, élitiste, archaïque et ultra-hierarchisé. Il manque cruellement de solidarité, d’égalité et de liberté individuelle, ainsi que d’efficacité et de pragmatisme collectif.
Revenons au fascisme, je me suis basé sur un travail de l’historienne Marie-Anne Matard Bonucci1, pour résumer ce qu’est un régime fasciste et pourquoi le RN/FN nous emmène tout droit vers ce type de système barbare.
Définition d’un système fasciste
Même si cette question fait toujours débat, les historien-ne-s sont d’accord sur plusieurs points qui définissent un régime fasciste, quelque-soit sa forme dans le monde :
-Nationalisme exacerbé
-Exaltation de la violence et de la guerre
-Culte du chef et du parti
-Suppression totale de la liberté d’expression et de la presse
-Mythe de «l’homme nouveau »
Le régime nazi instauré en 1933 par Hitler était bel et bien un État fasciste. La différence avec le fascisme italien est l’antisémitisme très marqué chez les nazis. En bref, le racisme, l’antisémitisme ou encore l’islamophobie ne sont pas des éléments permettant d’étiqueter une personne ou un parti de fasciste.
Nationalisme exacerbé
Le premier point que partage le RN/FN avec un régime fasciste est indiscutable. Le nationalisme est à toute les sauces dans ce parti, et est l’explication facile à tout les problèmes.
Problèmes économiques ? L’extrême droite répond nationalisme par le protectionnisme.
Problèmes sociaux ? Elle répond nationalisme et suppression des aides sociales.
Problèmes de violences urbaines ? Elle répond nationalisme et fermeture des frontières.
Problèmes écologiques ? Elle répond nationalisme, c’est la faute de la Chine et des pays émergents.
Et le gros problème des parasites bourgeois ? Elle répond nationalisme en pointant du doigt l’Union Européenne, tout en occultant la puissance de la grande bourgeoisie française.
Et que dire de leur façon d’être « anti-système » et patriote, tout en communiquant sur les réseaux des GAFAM.
La fachosphère est aussi contradictoire que pathétique, elle n’est pas « anti-système » car elle n’a pas le courage et la détermination pour s’opposer au capitalisme.
Leur nationalisme est risible lorsque ces patriotes français ne deviennent que des petits rats de laboratoire pour les ultra-riches californiens ou pour les oligarques russes.
Cliquez, partagez, commentez et allez voter, voilà les actions « subversives » et patriotes de l’extrême droite française.
« Mes compatriotes n’ont rien de patriotique », Booba-Attila2
Culte du chef et du parti
Le RN/FN a été créé par des néo-fascistes du mouvement Ordre Nouveau3. Ce parti a été financé dés sa création par des fascistes italiens, nostalgiques de Mussolini, issu du parti MSI (Mouvement social italien) 4. C’est d’ailleurs au MSI que le FN a repri le logo de la flamme.
Certains membres importants de leur parti pitoyable, adule Léon Degrelle5 par exemple. Cette référence de l’extrême droite était un Waffen SS belge qui voyait en Hitler « un génie foudroyant ». Difficile de dire que le RN/FN est un parti comme les autres composé de républicains.
L’oligarchie de la famille Le Pen est représentative du culte du chef nécessaire à l’élaboration d’un parti fasciste digne de ce nom. Depuis toutes ces années, personne ne remet en cause cette manière de garder le pouvoir, dans les médias ou au sein même du parti, à l’image d’une monarchie. Pas étonnant que le parti royaliste Action Française respecte les « républicains » du RN/FN.
Mussollini, Hitler, Franco, Poutine, Duterte,… chaque milice d’extrême droite qui a prit le pouvoir étatique a eu un chef charismatique et narcissique.
Le culte du chef qui est un pilier fondamental pour le fascisme, est aussi son gros point faible.
En effet, l’extrême droite est comme un serpent venimeux, il suffit de lui couper la tête pour pouvoir le consommer sans se faire empoisonner.
Tout le contraire des mouvements sociaux de nos classes populaires, où lorsque l’un-e des nôtres est arrêté-e, 10 autres arrivent derrière encore plus determiné-e-s et revenchard-e-s.
Exaltation de la violence et de la guerre
Depuis sa création, le RN/FN a commis de nombreux meurtres racistes. Nous pouvons citer Ibrahim Ali, 17ans assassiné d’une balle dans le dos en 1995 par des colleurs d’affiches du FN. Nous pouvons aussi nous rappeler de Brahim Bouarram, 29 ans, noyé la même année dans la Seine par des néonazis, en marge d’un rassemblement du FN.
L’intimidation physique est le principal argument de l’extrême droite. Une idéologie belliciste qui exalte la guerre et la violence.
Rappelons la naissance du fascisme à Milan en mars 1919. A cette époque le fascisme n’est rien d’autre qu’une milice qui pratiquait des expéditions punitives afin de briser les mouvements ouvriers et révolutionnaires d’après-guerre (1ère guerre mondiale, 1914-1918) en Italie.
Aujourd’hui, les fascistes reprennent leur travail de sabotage des mouvements sociaux, en témoigne leur coordination nationale, lâche et violente de Février 2021, où ils ont agressé sans pitié des militantes féministes et LGBTQI+ partout en France.
Jamais l’extrême droite n’a été aussi offensive en France depuis les années 1940. Ils s’attaquent directement aux luttes sociales et deviennent les chiens de garde agressifs au service de la bourgeoisie.
Plus de détails ici : https://cabesancon.wordpress.com/
Suppression totale de la liberté d’expression et de la presse
Le RN/FN ne possède pas le pouvoir centralisé, par conséquent ce parti ne peut pas supprimer la liberté d’expression, quelque soit le type de média.
Encore une fois, ce parti porte le masque de la République bourgeoise, il est évident que Marine Le Pen ne va pas déclarer : « je supprimerai la liberté d’expression une fois élue ».
Par contre, il est simple de comprendre qu’elle le fera. En témoigne les nombreux procès que Marine Le Pen a gagné face à des médias divers qui catégorisaient le RN/FN d’extrême droite.
Aujourd’hui, aucun média bourgeois n’osera dire que Marine Le Pen est une candidate d’extrême droite. Ils diront que c’est la « candidate anti-système ».
Vraiment ? Le RN/FN est-il opposé au système capitaliste ?
Bien sur que non, et ce n’est pas la châtelaine Marine Le Pen qui dira le contraire.
Ce parti est-il opposé au système politique centralisé, hiérarchisé, injuste et opaque ?
Bien sur que non, le RN/FN veut obtenir ce pouvoir.
Le RN/FN n’a rien d’anti-système, il a toujours été un chien de combat pour les ultra-riches.
Pour le moment, en France, il n’est qu’un pion politique pour la grande bourgeoisie qui lui permettra de qualifier son champion Macron au deuxième tour des élections présidentielles.
Les médias capitalistes utilisent ces idiots fascistes pour baisser le niveau des débats publics et pour occulter les luttes sociales et les vrais problèmes que subissent nos classes populaires.
Mythe de « l’homme nouveau », un esprit sain dans un corps sain
L’homme nouveau selon les fascistes des années 1921 est toujours fantasmé par la fachosphère actuelle. Aujourd’hui cet « homme nouveau » est plutôt « l’homme d’avant », basé sur les mythes, les légendes et l’Histoire.
Il s’agit bien là de « homme » avec un petit h, car la condition des femmes n’est pas la préoccupation de l’extrême droite en général.
A l’image de Marine Le Pen qui ne cesse de lâcher des attaques antiféministes. Jamais elle ne défendra les femmes de nos classes populaires qui subissent de nombreuses dominations diverses et variées, dont la domination patriarcale.
Leur « féminisme » version fasciste est une attaque systématique aux musulman-e-s qui vivent en France. Toujours la même logique nombriliste : ce sont les autres les mauvais, pourquoi le parti devrait-il se remettre en question ?
Au sein même du RN/FN, le parti nous a montré sa manière sexiste et autoritaire de traiter ses propres militantes, encore récemment : https://www.factuel.info/blog/infiltration-antiraciste-au-rn-fn-le-fascisme-a-genoux-dans-le-nord-franche-comte.
Le film 300, culte pour beaucoup au sein de nos classes populaires, est aussi très populaire dans la fachosphère. Des hommes en slip qui défendent l’Occident face aux hordes de sauvages d’Orient. Tout y est pour faire fantasmer un néo-fasciste, certains d’entre eux peuvent aussi soulager un peu leur homosexualité refoulé en fantasmant discrètement sur ces corps d’hommes athlétiques. Car l’homosexualité est une faiblesse pour les fascistes, il est préférable de ne montrer aucun signe de sexualité non normée dans leur milieu.
Ce qui engendre des milices composées de frustrés sexuels qui les rendent encore plus violentes, notamment sur la communauté LGBTQI+.
« L’homme nouveau » est à l’opposé des hommes humanistes qui sont considérés comme faibles et efféminés par les fascistes.
Cet antiféminisme systématique est dû à cette image rabâchée de l’homme guerrier et viril, ce dont rêve tous les petits fachos. Mais pour beaucoup, ils n’arrivent pas à atteindre le corps athlétique fantasmé, et même si ils l’atteignent, ces pseudo-guerriers resteront lâches.
Dans son Histoire, le fascisme a toujours été lâche et criminel. C’est d’ailleurs aussi pour cela que les militants d’extrême droite commettent souvent des violences conjugales. Leur virilisme politique et leur antiféminisme n’existent que pour compenser leur lâcheté légendaire et leur manque de crédibilité populaire, à l’image de ces pseudo-guerriers du RN/FN.
Loral Aitken, spécialiste des ultra-riches et des violences bourgeoises
1 Totalitarisme fasciste, Marie-Anne Matard Bonucci, CNRS Éditions, 320 p., 2018.
2 Attila, Booba: https://www.youtube.com/watch?v=1l4HTnzFuIs
3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_nouveau_(mouvement)
4 https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_social_italien_%E2%80%93_Droite_nationale