Maintenir les écoles ouvertes ainsi que le service périscolaire fait partie de nos priorités depuis le début de la crise sanitair e. La ville engage son personnel dans le nettoyage et la désinfection des locaux, dans l'accompagnement des enfants grâce aux ATSEM [pour les maternelles] ainsi que dans l'accueil des enfants en temps périscolaire [du matin, du midi et du soir].
Les agents de la Direction Education se sont mobilisés depuis la rentrée pour faire évoluer l'organisation du service et s'adapter à l'évolution des protocoles sanitaires en vigueur dans les écol es. Des renforts ont été mobilisés par la ville, via notamment la réserve sanitair e. Ainsi, tous les jours, plus de 30 agents d'autres services de la ville interviennent dans les écoles. Une cinquantaine de personnes ont également été recrutées spécifiquement [l'équivalent de 18 postes temps plein].
Néanmoins, l'évolution de la crise, la propagation des variants, la politique de dépistage et de traçage pour arrêter les chaînes de contamination font peser une pression sur notre personnel. Depuis début mars, ce sont près de 900 enfants qui ont été mis en isolement.
La direction Éducation recrute quotidiennement pour tenter de remplacer les agents absen ts. Ainsi, le 11 mars, elle a procédé au remplacement de 80 agents pour les écoles, et de 115 animateurs pour l'accueil périscolaire.
Cette situation explique que pour la première fois ce lundi, la ville a dû fermer l'accueil du périscolaire d'Helvétie maternelle pour 2 jours, faute de pouvoir remplacer les personnels soit atteints de la covid 19, soit cas contact.
La ville et ses agents, dans une grande concertation avec les services de l'État [Éducation Nationale et ARS] font tout leur possible pour maintenir un service éducatif le moins dégradé possible. La Maire de Besançon remercie la direction Éducation qui fait un travail remarquable dans des conditions difficiles.
Mais il est possible que la ville dans les jours qui viennent, doive se résoudre à fermer des écoles et des accueils pér iscolair es . Anne Vignot en appelle donc à la responsabilité et vigilance de chacun pour le respect des gestes barrières