Vers un abandon de l’école pour tous par l’Etat ?

Malgré les annonces du premier ministre et du ministre de l’éducation, tous les petits bisontins ne seront pas rescolarisés avant septembre.

Aujourd’hui, ce droit si fondamental qui est le droit à l’instruction est mis à mal ! L’école n’est plus la même pour tous. Des choix ont été faits par les institutions entre ceux qui auront accès à l’instruction et les autres.

On pérennise une situation qui ne devait être que temporaire, sans compter le grand flou qui plane sur les conditions de la rentrée de septembre.

Les institutions abandonnent la scolarité de tout une partie de ses enfants à leurs parents, les contraignant de fait à faire un choix impossible : les instruire ou travailler comme ils y sont obligés, rompant ainsi avec l’égalité de tous devant l’instruction.

Cette situation est non seulement injuste mais aussi illégale et ne tient en aucun cas compte des conséquences non seulement pédagogiques mais également sociales et psychologiques sur les enfants.

Elle va à l’encontre des valeurs de l’Ecole Républicaine.

Nous appelons à une coopération des institutions nationales et locales pour permettre dès aujourd’hui et de manière pérenne l’effectivité du droit à l’instruction pour tous les enfants

Nous appelons d’autres collectifs à se joindre à nous afin de faire respecter ce droit.

L’avenir de nos enfants est en jeu.

Des parents d’élèves

 

 

Laisser un commentaire