Vente de 130 locomotives Alstom à l’Ukraine : « Un succès diplomatique, géopolitique et industriel » pour Christophe GRUDLER

« A l’occasion de la Semaine de l’Europe en Ukraine (qui s’achève le 15 mai), notre ministre des Finances français Bruno LeMaire vient de signer, avec Alstom, un protocole pour un important contrat (880 millions d’euros) avec les Chemins de fer ukrainiens, portant sur la commande de 130 locomotives de fret électriques (bitensions et 25 kvolts).

C’est tout d’abord une excellente nouvelle pour l’emploi local : c’est sept années de travail qui sont garanties pour les usines de Belfort et Ornans (conception globale, chaudronnerie, moteurs) avec aussi une charge pour le Creusot (conception de boggies) et Tarbes. L’assemblage se fera en Ukraine, comme le voulait ce pays, sauf pour les 10 premières assemblées à Belfort.

C’est ensuite un véritable succès diplomatique pour le gouvernement français qui a suivi le dossier depuis plus de deux ans (interventions de l’Elysée, de Matignon, de Bercy, visites ministérielles, etc.).

C’est un succès géopolitique pour l’Europe, qui cherche à faire converger les regards et l’economie ukrainiennes vers le bloc européen.

C’est un succès industriel pour la technologie du groupe français Alstom, qui a réussi à s’imposer face aux Chinois, qui étaient également sur l’affaire.

Je me réjouis donc de cette belle reussite diplomatique, géopolitique et industrielle, que je suis également depuis l’origine avec le gouvernement, qui m’a personnellement prévenu de la signature ce matin.

Maintenant, je vais suivre avec attention l’application concrète de cet accord. Le bureau d’etudes de l’usine de Belfort va travailler dessus dès les prochaines semaines, la fabrication n’intervenant que dans 18 mois. »

Laisser un commentaire