L’association « Les Vaîtes », née en 2005, qui regroupe des habitant·es et riverains des Vaîtes, ainsi que l’association « Jardins des Vaîtes », née en 2018, qui se compose de jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes se félicitent de l’action menée hier par Extinction Rebellion et ANV-COP21 aux Vaîtes.
Pour rappel, le 27 mai 2020, s’est tenue à Paris au Conseil d’État l’audience où l’association Jardins des Vaîtes et FNE 25-90 se sont défendues face aux recours déposés par Territoire 25 (bras armé de la mairie) et le Ministère de la Transition écologique.
Ces derniers demandent à casser l'ordonnance du Tribunal Administratif de Besançon du 6 mai 2019, qui avait ordonné la suspension des travaux aux Vaîtes : ils souhaitent donc faire reprendre les destructions aux Vaîtes, et ce, au plus vite, en se passant du jugement sur le fond du Tribunal Administratif. Nous sommes à ce jour encore dans l’attente du délibéré du Conseil d’État.
C’est donc pour nous une très bonne nouvelle que de nouvelles associations écologistes s’emparent à leur tour de la question de l’urbanisation des Vaîtes et rejoignent la lutte. Tout au long de ce projet dément les oppositions citoyennes ont été multiples et récurrentes. Il serait enfin temps que les citoyen·nes, habitant·es et jardinièr·es des Vaîtes soient entendu·es par la ville.
Nous rappelons qu’il n’est nul besoin de construire 1800 nouveaux logements sur les 34 hectares de la DUP des Vaîtes, alors que la ville compte plus de 10 % de logements vacants, et que de nombreux quartiers ou logements similaires à ceux prévus aux Vaîtes sont déjà en construction et ne trouvent pas forcément preneurs. Nous rappelons que ce sont les terres arables, les zones humides, les jardins, la faune et la flore, les espèces protégées, la mixité sociale et générationnelle, qui font la richesse des Vaîtes.
Mesdames et messieurs les décideur·ses, soyez raisonnables. Réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies, épuisement des ressources naturelles : nous n’avons plus le loisir d’attendre avant de changer de modèle de société. Il est temps de revoir votre logiciel.
Préserver les Vaîtes est une urgence, une lutte pour le vivant.