Vaîtes : continuer à se loger à prix abordable à Besançon

Le conseil municipal de Besançon se prononcera officiellement, cette semaine, sur le nouveau projet des Vaîtes.

Ce projet a posé de nombreuses difficultés et il était donc primordial de trouver un nouveau chemin pour le faire avancer en s’appuyant sur une nouvelle méthode de concertation. Oui, avec le temps, tout grand projet évolue et finit par être amélioré.
La mobilisation de scientifiques, via la mise en place du GEEC, du grand public, via la mise en place d’une plateforme de participation, puis de Citoyens tirés au sort constituant une « Conférence citoyenne » est une voie démocratique nouvelle pour notre territoire. Espérons que cette démarche de pédagogie, d’écoute, de prise en compte des remarques qui ont été faites, soit de nature à apaiser.

GARANTIR LES COHÉRENCES ET ÉQUILIBRES DU TERRITOIRE

Ce nouveau projet des Vaîtes croise inévitablement d’autres politiques municipales et communautaires.
On citera notamment :

  • -  les mobilités (et spécialement le Tramway étape importante de ce projet des Vaîtes),
  • -  les politiques éducatives (avec une école du XXIe siècle ouverte sur la nature de manière inédite et à la pédagogie moderne, replacée au cœur du quartier),
  • -  le nouvel urbanisme (mise en place d’un parc urbain, densification organisée autour de normes très exigeantes résumée parfois trop rapidement sous le seul terme « écoquartier »),
  • -  le logement (constructions de qualité, attention spéciale pour les logements sociaux et abordables, parcours résidentiel adapté à tous les profils, etc), et bien d’autres encore (ilôts de fraicheur, lutte contre le bruit, amélioration des continuités des différentes trames écologiques... et des coutures urbaines, etc). Ce projet s’inscrit dans un projet urbain cohérent qui visait à résorber un certain nombre de friches (Prés de Vaux, Casamène, caserne Vauban, quartier Viotte), à engager des programmes de renouvellement urbains ambitieux (Clairs-Soleils et Planoise) et témoigne d’une volonté politique de maîtriser via l’intervention publique l’aménagement de notre ville alors même qu’il aurait été si facile de laisser le privé intervenir sans garantie quant au résultat final.

Le projet des Vaîtes est un vecteur d’équilibre d’importance pour le développement de l’Est de Besançon et de sa Communauté urbaine. C’était l’un des objectifs premiers de ce projet, en cohérence avec des infrastructures efficaces telles que le tramway et en complémentarité avec de l’habitat déjà présent sur place, au sein d’un quartier qui n’avait pas encore achevé son développement et son équipement.

Les enjeux climatiques dépassent très largement les frontières de Besançon. Leur prise en compte dépasse d’ailleurs la seule question du logement, de la hauteur des immeubles ou des matériaux utilisés pour construire. C’est pourquoi à Besançon, nous avons toujours cherché à mener des politiques globales et cohérentes. Ainsi les documents de planification que sont le SCoT, le PLUi, le PLH, le SRADDET doivent décliner une politique volontariste. En effet il ne s’agit pas de mettre Besançon sous cloche pendant qu’on constaterait un développement anarchique en 1ère, 2ème couronne voire au-delà de GBM... ou encore en concentrant tout sur un même côté de la Ville.

PERMETTRE AUX BISONTINS DE SE LOGER

Besançon a besoin de logements adaptés aux nouvelles exigences de nos concitoyens pour maintenir et développer sa population : que ce soit pour répondre aux évolutions récentes (augmentation des décohabitations, perte de la défiscalisation sur notre territoire). Mais le marché du logement se tend, ce que révèlent les hausses importantes de certains prix d’achat ou de location. Ainsi de nombreuses familles modestes sont contraintes de s’’installer en dehors de la Ville de Besançon.

Les bailleurs publics sont contraints de vendre régulièrement des appartements pour des raisons de pure trésorerie (loi ELAN) comme dans beaucoup de villes et/ou doivent accompagner le renouvellement urbain qui passe par des déconstructions (La Grette, Planoise, etc). Nous devons donc être vigilants sur la reconstitution et le développement de l’offre publique de logement.

Qu’ils soient publics ou privés, neufs ou en rénovation, construits ou vacants et remis sur le marché, gardons en tête qu’il faut environ 500 logements par an de tout type (dont au moins 20% de logements publics) pour que la population bisontine se maintienne et que les besoins soient couverts, avec un marché stable.

Le logement, tant en construction qu’en rénovation, est par ailleurs un secteur économique à part entière.

Tout est question d’équilibre et d’échelle et se polariser sur ce quartier des Vaîtes sans bien regarder ce qui se passe ailleurs dans la ville, dans la communauté urbaine voire au-delà cela biaise forcément les points de vue.

Les élus du groupe socialiste voteront favorablement ce nouveau projet mais nous resterons exigeants et vigilants quant aux réponses apportées aux besoins en logements de tout type (constructions neuves, rénovations, public, privé, social, abordable...) au service des familles, des étudiants, des précaires, des jeunes actifs...

Commentaires

  • Continuer à se loger à prix abordable à Besançon: Bien sûr!
    Alors, plutôt que de démolir ici (Vous allez démolir 1150 logements sociaux à Planoise) et de reconstruire ailleurs (vous voudriez construire 550 logements aux Vaites) en artificialisant ainsi des terres dont tous et toutes affirment aujourd’hui qu’il faut cesser de le faire pour la survie de notre humanité, REHABILITEZ l’EXISTANT!
    Regardez où et à quel prix vous avez relogé les locataires des bailleurs sociaux que vous avez expulsés de Fontaine Ecu, avant-hier, des 408 hier, et que vous voulez expulser de Planoise demain!
    DEMAIN SOYONS NOMBREUX A MANIFESTER DEVANT L’HÔTEL DE VILLE A PARTIR DE 16h30!


Laisser un commentaire