Vacciner plus, c’est possible ? Que fait l’ARS ?

Ce matin visite de solidarité avec le centre de vaccination de Lure, installé espace du Sapeur. Superbes installations fonctionnelles, belle convivialité à l'accueil, dévouement exemplaires des élus, des personnels soignants et des nombreux bénévoles sans qui cela ne fonctionnerait pas. Un grand Bravo et un immense Merci à toutes et tous.

Par contre angoisse et mécontentement de tous les présents. Le centre de Lure reçoit depuis la semaine passée des flacons Moderna, soit 4 flacons de 10 doses chacun.

En fait il est possible, comme cela se produit dans d'autres pays et comme les personnels soignants de Lure l'ont prouvé, de faire une 11° vaccination à partir d'un flacon. Malgré les contacts pris avec l'ARS de Bourgogne-Franche Comté et avec d'autres responsables politiques et administratifs, l'autorisation à ce jour est refusée et aucune explication valide n'est donnée. Les personnes présentes, déjà en colère contre le peu de moyens et la lenteur occasionnée dans les vaccinations, ne comprennent pas et sont désespérées de ne pas utiliser les doses supplémentaires.

C'est gravissime en terme de démocratie, de transparence et de respect vis à vis de toutes ces personnes qui agissent pour le bien public dans notre cité.

C'est dramatique et encore plus grave si on se livre à un petit calcul : 4 vaccins par jour à Lure perdus, multipliés par les milliers de centres de vaccination français dont beaucoup reçoivent plus de 4 flacons, cela fait des dizaines de milliers de personnes qui auraient pu être vaccinées et qui ne le sont pas.

L'ARS à l'obligation morale et démocratique de donner les raisons à cet état de fait et de tout faire pour éviter ce gâchis si cela est possible. Les responsables politiques sollicités ont la même obligation.

Le CA du Comité de Vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute Saône

Laisser un commentaire