Dès ce vendredi 16 avril, la vaccination sera ouverte aux plus de 60 ans quel que soit l’état de santé, en centre de vaccination (Pfizer, Moderna) ou en médecine de ville (AstraZeneca, Janssen).
Aujourd’hui au niveau national, les deux tiers des plus de 75 ans, la quasi-totalité des résidents en EHPAD et 2 Français sur 5 entre 65 et 74 ans ont reçu une injection.
Trois mois après le lancement de la campagne de vaccination, la Haute-Saône compte pour sa part plus de 40.000 personnes ayant déjà reçu une première dose.
Au total, ce sont ainsi 53.400 injections qui ont été réalisées dans le département au travers d’un dispositif vaccinal reposant sur une offre variée.
Cinq centres de vaccination sont ouverts à l’appui de la mobilisation des maires et de leur équipe municipale depuis le mois de janvier à Lure, Luxeuil-les-Bains, Gray, Héricourt et Vesoul, leur activité ayant été multipliée depuis par trois.
Pour répondre aux besoins de la population Haut-Saônoise, une démarche d’aller vers, portée par le Conseil départemental, a également été engagée dès le mois de février. Elle repose sur :
• une équipe mobile de vaccination d’abord déployée pour vacciner les personnes âgées en structures collectives d’hébergement, puis les personnes en perte d’autonomie et peu mobiles dans les centres-bourgs les plus éloignés des centres de vaccination
• des opérations ponctuelles organisées depuis mars dans des structures médicales permettant de densifier le maillage territorial de la vaccination.
Outre ces dispositifs ad-hoc, la vaccination se déploie dans le département par les officines et les médecins, sages-femmes et infirmiers pour leur patientèle.
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires dans ces dispositifs : services de l’État, professionnels de santé, Conseil départemental, municipalités, Service départemental d’incendie et de secours ou encore associations de sécurité civile, 68,9% des personnes de plus de 75 ans sont
désormais vaccinées en Haute-Saône, soit un niveau équivalent à la moyenne régionale (69,3%).
La couverture vaccinale du département en population générale s’établit quant à elle à 17,4%, pour une moyenne nationale à 16,5 % et une moyenne régionale à 19 %.
Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé, le 11 avril dernier, que les personnes de plus de 55 ans quel que soit leur état de santé, pouvaient avoir accès au vaccin. Les personnes sont invitées, pour ce faire, se rapprocher de leur médecin de ville ou de leur officine (AstraZeneca, Janssen).