Une proposition : Devant nous, l’avenir !

En cette période de déconfinement, la Banque de France a annoncé une série de chiffres concernant l'activité économique de ces derniers mois. Un chiffre nous interpelle : les ménages français ont accumulé 60 milliards d'euros d'épargne supplémentaires ces deux derniers mois, du fait du ralentissement massif de la consommation.
Le gouverneur de la banque publique appelle à la consommation de cette épargne pour soutenir la relance.

Est-ce qu’à Besançon, nous serions simplement comme ailleurs face à l’incertitude, la crainte, démunis et sidérés ? Oui et non.
Oui, parce que les ordres contradictoires, les discours d’experts ou de politiques ont fusé dans tous les sens, réduisant notre capacité à agir rapidement.
Oui, parce que les messages inquiétants, les courbes en hausse et les images terribles des hôpitaux saturés ont impacté notre raisonnement.
Non, parce que nous avons en tête que la société, y compris sur notre territoire, ne peut s’être arrêté de fonctionner et se remettre en mouvement comme si rien ne s’était passé.
Non, parce que cette crise sanitaire, sociale et économique confirme notre volonté de transformer cette ville sur de nouvelles priorités. En Mars dernier le programme de Besançon par Nature l’intégrait déjà, demain, nous irons encore plus loin.

Des analystes disent qu’il ne faudrait pas "gâcher" cette crise majeure, et ne rien en faire. Le gouverneur de la banque publique appelle à la consommation de cette épargne pour soutenir la relance.

Nous, nous appelons à l’investissement durable plutôt qu’à une consommation débridée.
Nous appelons à plus d’achats de produits locaux.
Nous appelons à l'utilisation d'objet plus durables et recyclables.
Nous appelons à investir dans de grands travaux de rénovation, dans la construction d’équipements producteurs d’énergie locale, dans le soutien aux commerces et entreprises qui font la démarche de s'engager sur le territoire pour le développement durable et une meilleure prise en compte des besoins sociaux des salariés.

Besançon par Nature appelle à investir plutôt qu’à consommer. Investir pour mieux manger, mieux habiter, mieux partager, mieux se déplacer, mieux s’éduquer, s’épanouir, se cultiver, faire une activité physique… Mieux vivre !

Nous devons aussi avoir une pensée pour celles et ceux qui n'ont pas pu épargner durant cette crise, celles et ceux pour qui le confinement à rendu leurs fins du mois encore plus difficiles, celles et ceux qui n'avaient rien à épargner. Ne les oublions pas, ces investissements doivent aussi leur permettre de mieux vivre.

La crise sanitaire, sociale et économique nous confirme que le maintien de notre cap écologie sociale et solidaire est indispensable : nous y travaillons et consolidons dès maintenant notre vision du futur pour notre cité et son territoire.

Besançon par Nature appelle à l’investir dans l'avenir !"

Laisser un commentaire