Madame la Maire,
Nous vous remercions de votre courrier en date du 28 avril 2021.
Dans cette lettre vous décrivez en détail l'activité de la ville de Besançon en matière de laïcité depuis 2015. Nous ne contestons pas que notre commune républicaine aie mené (en particulier sous l'impulsion de mesdames les Maires-adjointes des deux derniers mandats) un certain nombre d'actions en la matière, soit directement, soit en partenariat avec des organismes ou associations.
Mais notre courrier du 9 décembre 2020 posait deux questions précises :
« Vous savez la place que la Laïcité occupe dans notre République. Garante de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, et de la séparation des Eglises et de l’Etat, elle transcende toutes les convictions et permet la coexistence de tous les citoyens, sans distinctions. Or de récents événements ont montré qu'il était indispensable de défendre et de promouvoir notre laïcité républicaine.
C'est pourquoi nous vous demandons :
1/ de créer à Besançon une véritable « place de la laïcité ».
Nous vous suggérons plusieurs hypothèses mais il vous appartient bien entendu de faire le choix d'un emplacement symbolique à la hauteur de ce principe républicain.
2/ d'organiser le 9 décembre 2021 une vaste manifestation pour célébrer la «journée de la laïcité »...
Votre courrier ne répond malheureusement pas à ces questions.
C’est pourquoi nous vous les posons à nouveau. En particulier, il est important que la Ville, en tant que commune républicaine, conduise elle-même directement un certain nombre d'actions. La laïcité n'est pas une conviction parmi d'autres, c'est un principe républicain. C'est donc aux institutions républicaines d’abord, d'en assurer la promotion et la défense.
Veuillez agréer, madame la maire, nos respectueuses salutations.
Pour le comité, le Président, Jacques Moutterlos