Etonnante proposition de Michel Vialatte de constituer une entité "la Comté" quand tous les decideurs locaux s'interrogent sur les chances de survie institutionnelle de la région de Franche Comté. Revenir à la Comté du 17° siecle à laquelle on rajouterait la Pays de Montbeliard semble être une idée bien destinée à flatter les egos des irréductibles qui ne jurent que par le petit bout de leur lorgnette.
Et de s'adresser au representant d'une institution, le departement, héritée de Napoléon et dont touts les observateurs s'interrogent aujourd'hui sur l'utilité dans le cadre de la resorption du millefeuille administratif francais, est une idée encore plus curieuse.
Au 21° siecle, dans le cadre d'une Europe fédérale, dans une France qui se restructure autour de 8-10 grands poles metropolitains ( poles universitaires et économiques) et qui dispiose dejà de 8 grandes "circonscriptions " electorales européennes, vouloir se refermer sur ce tout petit territoire est une bien curieuse idée;
S'ouvrir sur le grand Est, sur Lyon, sur l'axe franco italien Lyon/Turin, se rapprocher de la deuxieme métropole francaise, n'est ce pas pour notre petite région l'avenir tout tracé dans le contexte de mondialisation qui nous cerne et nous entoure ? Ne vaut il pas mieux etre entrainé par la locomotive centre est que de s'essouffler à rester dans la cour des grands que nous ne serons jamais?
Louis XIV nous a rattaché manu militari à la France en 1678. Feterons nous seuls le 350 anniversaire de notre rattachement ou serons-nous, en 2028, tournés vers un autre avenir, un autre projet avec d'autres partenaires, choisis librement cette fois ci ?
Nous sommes en 2013, que diable!!!
8-9 grandes regions, 8-9 metropoles, des agglomerations fortes et des agences administratives de proximité regroupant services d'état et des collectivités, voila un schéma à discuter.